De quelle vérité l’opinion est-elle capable ?
COUP DE POUCE
- Ne pas se lancer dans une critique systématique de l’opinion : la question posée lui accorde une certaine positivité.
- Si l’opinion est capable de vérité (affirmation peu fréquente en philosophie : à quel auteur se référer ?), que risque-t-il de manquer à cette dernière pour être totalement satisfaisante ? - Ne pas oublier que l’opinion est fréquemment anonyme, notamment dans son origine, et qu’elle induit passivité et répétition. - On ne prétendra pas se débarrasser rapidement de la question elle-même pour évoquer trop longuement les vérités profondes auxquelles l’opinion n’aurait pas accès.
Liens utiles
- De quelle vérité l'opinion est-elle capable?
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
- La Bruyère a écrit dans la préface des Caractères : Je rends au public ce qu'il m'a prêté : j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage; il est juste que, l'ayant achevé avec toute l'attention pour la vérité dont je suis capable et qu'il mérite de moi, je lui en fasse restitution. Il peut regarder avec plaisir ce portrait que j'ai fait de lui d'après nature, et s'il se connaît quelques-uns des défauts que je touche, s'en corriger. Vous analyserez les idées exprimées dans ces lignes,
- Commentaire de texte Olympe de Gouges - A partir de « Homme, es tu capable d’être juste ? »
- « L’idée de Bien est le principe de la science et de la vérité » PLATON