Rechercher dans 215171 documents

DASEIN

DASEIN (allemand Da, là ; sein, être)

Gén. En allemand signifie existence, littéralement l’être-là .
Exist. Chez les existentialistes, l’être-là désigne l’existence proprement humaine en tant que présence au monde. Par opposition aux choses qui sont simplement juxtaposées les unes aux autres, sans projet, la réalité humaine est présence intentionnelle au monde qu’elle perçoit, comprend, rejette, etc.

Terme allemand signifiant existence, littéralement l’être-là. Chez Martin Heidegger, le mot désigne l’être de l’existant humain en tant qu’existence singulière et concrète.

Dasein
Mot allemand signifiant littéralement l’« être-là », utilisé par Kant pour désigner la catégorie de l’existence (voir : catégories), mais surtout par Heidegger pour signifier l’existence humaine en tant qu’elle est une présence et une ouverture ou disponibilité au monde. En général, lorsque le mot Dasein est laissé comme tel, en allemand, dans un texte philosophique en français, il désigne le concept heideggerien.

Dasein

Verbe allemand substantivé (« être-là »), qui désigne, chez Kant, la catégorie de l’existence comme opposée au non-être et, chez Hegel, la « présence déterminée ».
Mais c’est avant tout dans la pensée de Heidegger que le terme tient un rôle fondamental, pour désigner le caractère spécifique de l’existence humaine, le privilège qui lui est propre de pouvoir interroger l’Etre tout en se repérant comme « présence intentionnelle ». La description du Dasein, à la fois psychologique et ontologique, insiste tout particulièrement sur les phénomènes de l’angoisse (l’homme se connaît contingent) et du souci (l’être de l’homme se manifestant dans le projet, qui est affirmation d’une liberté et interprétation du monde).

How to whitelist website on AdBlocker?