DASEIN
Mot allemand signifiant « être-là » (du verbe sein, « être », et da, « là »).
- Chez Kant, catégorie de l’existence, en tant qu’elle s’oppose à la non-existence. - Chez Heidegger, désigne le mode d’existence (ou l’exister) de l’homme, en tant qu’il est ouverture et présence au monde.
DASEIN. n.m. (all. Dasein « être là »). Kant employait ce verbe composé pour désigner l’existence dans sa simple opposition au non-être. — Heidegger le reprend pour en faire un concept fondamental de son système, désignant par das Dasein l’existant humain, dans son exister-même ; exister qui ne possède aucune nécessité, mais qui épuise l’essence humaine ; le Dasein est frappé d’incertitude, et il est toujours réduit au mode actuel de son existence (l’ennui, par exemple) ; il existe en fait, comme un fait (facticité).
DASEIN Mot ail. signifiant existence, vie ; mot à mot être-là. Pour Hegel, l'être-là est le résultat du devenir (# existence, unité immédiate de la réflexion sur soi et de la réflexion sur autre chose) ; pour Heidegger, l'être-là est l’étant que nous sommes nous-mêmes, et dont l’essence réside dans son existence (~ homme).