Dans une civilisation tout obsédée des exigences techniques et de rendement quelle peut être, selon vous, la fonction de l’art ?
THÈMES DE RÉFLEXION
• Thématique du supplément d’âme inauguré par Bergson s’effrayant de ce qu’à l’accroissement de la puissance matérielle de l’homme ne correspondrait pas un « supplément d’âme ».
• Thématique de l’art engagé contre l’art pour l’art.
• Problème(s) de l’esthétique industrielle et de la beauté des objets techniques.
— L’esthétique industrielle cherche à concilier « la liberté du
goût » avec l’exigence fonctionnelle. '
— II peut se faire, en effet, que l’esthétique industrielle rencontre les libres productions de l’esthétique non-figurative (si bien que certains croient voir en elle la véritable solution des problèmes de l’art en société industrielle)
D’autant que ces « objets techniques esthétiques » de grandes séries peuvent se trouver ainsi dans la vie quotidienne de tout le monde.
— Mais cette esthétique industrielle ne serait-elle pas, de fait, asservie en dernière instance à l’exactitude fonctionnelle; et plus encore à des impératifs techniques (ou sociaux?) d’efficacité et de rendement?
• Problème(s) du cinéma à la fois et inséparablement art et
industrie. L’examen approfondi de ce que permet le cinéma en tant qu’art et industrie, le cinéma art moderne s’il en est, devrait mettre sur la voie en ce qui concerne la fonction de l’art possible « dans une civilisation tout obsédée des exigences techniques d’efficacité et de rendement ».
• Avant peut-être de mettre en cause cette civilisation? ou encore sa détermination technique ?
Liens utiles
- Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les formules suivantes de Gide (Nouveaux Prétextes, De l'importance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite. Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène. Sa fonction n'est pas de nourrir, mais de griser.... L'oeuvre d'art est u
- Quelle est la fonction du poète ? En quoi son art le différence-t-il des autres ?
- Dennis Oppenheimné en 1938A travers ses pratiques variées -- art conceptuel, Land Art, art corporel, plus récemmentsculpture environnementale, cet artiste américain interroge la fonction de l'art et le rôle del'artiste.
- Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les formules suivantes de Gide (Nouveaux Prétextes, De l'importance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite.Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène. Sa fonction n'est pas de nourrir, mais de griser.... L'œuvre d'art est une
- LALIQUE, René (1860-1945)Joaillier et verrier de l'Art Nouveau, il associe divers matériaux et techniques dans ses créations : verre, cristal, ivoire, émaux et pierres précieuses.