Dans quelle mesure le savoir-faire est-il un savoir ?
Partie du programme abordée : Théorie et expérience.
Analyse du sujet : Le savoir empirique, celui qui résulte des associations de mémoire aboutissant à. une pratique (celle par exemple de l'artisanat) peut-il être comparé au savoir théorique de la pensée moderne et scientifique ?
Conseils pratiques : Appuyez-vous sur des exemples concrets. Analysez les formes du savoir de l'artiste, de l'artisan, de l'ingénieur, du technicien, du savant.
Bibliographie :
ARISTOTE, Métaphysique, livre A, Vrin.
DESCARTES, Discours de la Méthode, 6e partie, Garnier-Flammarion. Claude BERNARD, Introduction à la médecine expérimentale, partie, Garnier-Flammarion.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- « Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. CAMUS, Discours de Suède
- « Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. Camus, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux? Vous avez lu des textes qui prouve
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