Rechercher dans 215777 documents

DANDYSME

DANDYSME. n. m. Recherche de manières élégantes, raffinées, supposées traduire la supériorité de celui qui les manifeste.
Le dandy, au XIXe siècle, est un personnage qui règle sa vie selon des principes esthétiques, pour se distinguer de la vulgarité bourgeoise, obsédée d’utilité et de rentabilité. Baudelaire en France, Oscar Wilde en Angleterre, ont cultivé le dandysme littéraire dans cet esprit.


Mode vestimentaire et esthétique, née dans la haute société anglaise vers 1815.


Commentaire


Le dandysme n’est pas seulement une mode vestimentaire. Il s’accompagne d’un goût pour l’ostentation, pour la surprise, pour les mots d’esprit et les paradoxes, en même temps que d’un mépris pour les règles sociales et morales. D’abord anglais, puisque pratiqué par George Brummel, dit « le beau Brummel », ami du prince de Galles, le futur George IV, et par le poète Byron, le dandysme, allié à l’anglomanie, s’incarnera ensuite dans quelques écrivains français comme Alfred de Musset ou Baudelaire.

Citations


Le dandy doit aspirer à être sublime sans interruption ; il doit vivre et dormir devant un miroir. (Charles Baudelaire, Mon cœur mis à nu, III.)
Sa mise était très élégante. On nous le représente coiffé d’un vaste chapeau de très haute forme, bien enfoncé sur la tête et bien penché sur l’oreille, mode apportée par le major Frazer ; autour du cou une cravate haute ne laissant voir qu’un liseré de linge blanc. […]
C’était un jeune homme à la mode ; on le voyait aux Tuileries, sur le boulevard de Gand ; il dînait au Café de Paris et prenait des glaces chez Tortoni. Il avait pour amis des jeunes gens fortunés : Alfred Tattet, Ulric Guttinger, Roger de Beauvoir, le prince Belgioso, le major Frazer. Musset était dandy autant qu’on peut l’être quand on n’a pas le sou.
(Maurice Donnay, Musset et l’amour.)
Le dandy s’affirme en s’opposant et Brummel devient un miroir social où vérifier sa conformité à la nouvelle règle. Hors du commun, il irrite, plaît, est imité alors même qu’il est inimitable, il se tient à l’écart de la société alors qu’il n’existe que par elle. Contradiction fondamentale qui sous-entend son désespoir : avoir besoin de ce qu’il méprise. (Jacques de Langlade, Brummel ou le Prince des dandys.)

How to whitelist website on AdBlocker?