Cyrano de Bergerac d'Edmond ROSTAND
Cyrano de Bergerac d'Edmond ROSTAND, 1897, Le Livre de poche.
• Cette comédie héroïque en cinq actes et en vers met en scène un héros qui n'a que de lointains rapports avec l’auteur de l’Histoire comique des États et Empire de la Lune (1619-1655), et procède plus largement de l'idéal romanesque du xviie siècle (L’Astrée), déjà remis en honneur par le romantisme (Les Trois Mousquetaires). • Cadet de Gascogne pauvre et laid, mais spirituel, passionné et généreux, Cyrano est de ces héros victimes du destin qui trouvent leur ivresse dans le malheur, comme Hernani et Ruy Blas. Plein de jactance en public, intraitable quand il s’agit d'honneur, il est humble et soumis quand il s’agit d’amour. Il provoque en duel un jeune vicomte qui s’est moqué de son nez, mais il cache ses sentiments à sa cousine Roxane, une Précieuse, qui le prie de prendre sous sa protection le jeune Christian de Neuvillette. Il se trouve même amené à prêter son esprit à ce rival pour séduire la belle Roxane. Au cours d’une scène célèbre, Cyrano, caché dans l’ombre sous le balcon de Roxane, lui adresse une déclaration ardente, et c’est Christian qui recueille son baiser (III, 10). Après le mariage des amants, c’est encore Cyrano qui compose les lettres que Christian envoie à Roxane depuis Arras dont ils font le siège. Au moment où les deux amis sont convenus d’avouer la supercherie, Christian est tué. Cyrano gardera son secret. Quand il rend visite à Roxane, chaque semaine, dans le couvent où elle s’est retirée, c’est pour lui parler de Christian. Il faut qu’il soit blessé à mort par traîtrise pour qu'il lui avoue son amour, au bout de quinze ans. • Cette pièce d’un romantisme clinquant a été l’œuvre la plus populaire du théâtre français avant la guerre de 1914; elle est toujours reprise avec succès.
Cyrano de Bergerac (Questionnaire de lecture) 1°) L’auteur de la pièce de Cyrano de Bergerac est Edmond Rostand. 2°) La pièce a été produite en 1897. 3°) Elle est composée de V actes. 4°) Cyrano était mousquetaire. 5°) Il est originaire de la Gascogne. 6°) Sa particularité physique est son gros et long nez. 7°) Son défaut est d’être trop gentil. 8°) Sa principale qualité est le courage. 9°) Cyrano aime se battre mais aussi, chose surprenante, il aime la poésie. 10°) Le lien familial qui uni Cyrano à Roxane est qu’il sont cousins. 11°) L’ami de Cyrano se nomme Le Bret. Son ennemi se nomme De Guiche. 12°) Ragueneau est un restaurateur et un très bon ami de Cyrano. 13°) Dans le texte Roxane est aimée par Christian de Neuvillette ainsi que par Cyrano mais Roxane aime Christian. 14°) La première image représente le rendez-vous donné par Roxane à Cyrano à l’issue de celui-ci elle avouera ses sentiments envers Christian. La deuxième image représente Cyrano qui est entrain de donner des conseils à Christian pour séduire sa bien aimée Roxane. La troisième image représente le mariage entre Christian et Roxane. La quatrième image représente Roxane découvrant les sentiments de Cyrano à son égard. 15°) La pièce s’achève avec Roxane et Cyrano. Roxane découvre les sentiments de Cyrano avant de mourir d’une blessure à la tête. Cette fin ne me semble pas justifiée car a mon avis Cyrano aurais mérité de vivre une belle histoire d’amour avec Roxane. 16°) Oui, je suis d’accord avec cette qualification littéraire car dans le texte Cyrano fait preuve de beaucoup de courage, d’audace et d’héroïsme.
Liens utiles
- ORAL BAC DE FRANCAIS: PRESENATION ORAL BAC : CYRANO DE BERGERAC, EDMOND ROSTAND
- Acte III, scène 10, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand (1897)
- Résumé de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
- Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte IV, scène 4. Commentaire
- ROSTAND, Edmond (1868-1918)Poète et auteur dramatique, il est connu pour sa verve et son goût du panache : Cyrano de Bergerac (1897) et de l'Aiglon (1900).