Databac

CYCNOS

CYCNOS. 1. Fils d’Arès. Utilisant les ossements des pèlerins qu’il tuait sur la route et qui apportaient des offrandes à Delphes, Cycnos essayait de bâtir un temple à Arès. Il défia Héraclès qui se rendait au Jardin des Hespérides en combat singulier, mais ce dernier le tua. Arès voulut punir Héraclès pour cet acte, mais Zeus les. sépara en lançant un éclair. Ce duel est situé soit à Itonos, en Phthie, soit près du fleuve Echédoros, en Macédoine. Héraclès reçut l’aide d’Athéna, dans la bataille, et certains disent qu’Arès fut blessé à la cuisse.

2. Fils de Poséidon et de Calycé; il était roi de Colone, près de Troie, et fut un allié de Priam pendant la guerre contre les Grecs. Poséidon avait rendu Cycnos invulnérable aux armes des hommes; mais lorsqu’il tenta de s’opposer au débarquement des Grecs, Achille parvint à l’étrangler. Poséidon transforma son corps en cygne (qui est le sens de kuknos, en grec) et le plaça dans le firmament sous la forme d’une constellation. Cycnos se maria deux fois. Sa seconde femme, Philonomé, accusa à tort Ténès, le fils de sa première femme, Procléia, d’avoir tenté de la violer. Cycnos enferma Ténès et sa sœur Hémithéa dans un coffre qu’il jeta à la mer. Lorsque Cycnos découvrit la vérité, il tua Philonomé, mais ne réussit pas à gagner le pardon de Ténès. Ténès fut le héros éponyme de Ténédos.

3. Roi des Ligures, en Italie. Il avait pour ami Phaéton qui conduisait le char du Soleil; il devint aussi son amant. Lorsque Phaéton mourut, Cycnos fut si désespéré qu’Apollon, par pitié, le transforma en cygne ; mais parce que Zeus avait causé la mort de Phaéton, l’oiseau se cachait du ciel. Tout comme Cycnos avait chanté la mort de Phaéton, les cygnes, depuis ce temps, font entendre, avant leur mort, un dernier chant de lamentation.

4. Fils d’Apollon et d’Hyrié. Selon Ovide, il fut indigné, car Phyllios qui prétendait l’aimer, ne lui avait pas offert le taureau sauvage qu’Héraclès l’avait aidé à capturer. Cycnos avait l’habitude de demander à Phyllios des présents en retour de ses faveurs et avait déjà reçu, en de semblables occasions, des oiseaux sauvages et un lion féroce. Mais Phyllios, à présent, le méprisait et lui refusait le taureau qu’il avait reçu l’ordre de se procurer. Alors Cycnos se jeta d’une falaise et fut transformé en cygne. L’oiseau vivait sur le lac Hyrié, au Tempé, lac ainsi nommé car la mère, de Cycnos, Hyrié, s’y était noyée, de désespoir, à la mort de son fils.

Liens utiles