Cycles Kondratieff
C'est l'économiste russe N. D. Kondratieff qui a mis en évidence des cycles économiques longs caractéristiques du développement des principales économies capitalistes. Se basant sur une analyse des mouvements de prix de gros en Allemagne, en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, il a proposé dans les années 1920 une chronologie des fluctuations longues qui ont caractérisé l'évolution de ces économies depuis la fin du xviiie siècle avec une périodicité d'environ 54 ans en moyenne. Chacune des trois fluctuations longues identifiées par Kondratieff comprend une phase ascendante et une phase descendante. L'idée de Kondratieff, mais qui finalement se limite au niveau du constat, c'est que les phases ascendantes sont caractérisées par un mouvement cumulatif à la hausse des prix de gros, et qu'inversement les phases descendantes du cycle s'accompagnent d'une tendance au ralentissement, voire à la baisse des prix. Cette théorie a été largement critiquée, non seulement en raison du matériel statistique utilisé et des méthodes de traitement des données qui jettent un certain scepticisme sur les péridicités retenues par l'auteur, mais aussi et surtout en regard du faible contenu explicatif des théories des cycles longs. L'idée de Kondratieff a connu deux grands retentissements, d'une part dans les années 1930 grâce à Schumpeter (Business Cycles) et d'autre part dans les années 1970-1980 à la suite de la crise économique.
Liens utiles
- Régulation des cycles sexuels féminins
- Les cycles temporelsAu gré des rythmes humains du jour, de la semaine et de l'année, sesuccèdent les fêtes et les saints qui nous rapprochent de Dieu.
- Les clochesLes cycles liturgiques sont rythmés par les sonneries de cloches, quioccupent de ce fait une place privilégiée dans la vie des chrétiens.
- PEUGEOT, Eugène (1844-1907) et Armand (1849-1915)Industriels, ces deux cousins fabriquent des cycles.
- TECHNOLOGIE DES MATIÈRESPREMIÈRESLes matières premières constituent le fondement de tous les cycles productifs liés àl'activité humaine.