Cycles Juglar
Juglar (Clément, 1819-1905), économiste français, a décrit - le premier-, en 1860, la crise comme moment de cycles économiques successifs. Ceux-ci seront désignés cycles classiques, ou encore cycles majeurs, avant de se voir appelés du nom de leur découvreur « cycles Juglar ». L'expression dans la période longue est dès lors reconnue comme rythmée par des cycles relativement réguliers d'une amplitude moyenne de huit années (de six à onze ans) et l'apparition de crises tend ainsi à être considérée comme une composante « normale » du mouvement économique du capitalisme. Son ouvrage majeur : Les crises commerciales et leur retour périodique en France, en Angleterre et aux Etats-Unis (1862).
JUGLAR, Clément (Paris, 1819-id., 1905). Médecin et économiste français, surtout connu pour son ouvrage Des crises commerciales et de leur retour périodique en France, en Angleterre et aux Etats-Unis (1862). Il donna son analyse de la périodicité des crises économiques, en particulier les phases de dépressions courte, de l'ordre de six à dix ans, alternant avec des phases d'expansion. Plus tard, un économiste russe, Kondratiev (1892-1930), détermina des phases longues de hausse de la production, des prix, des taux d'intérêt et des phases de baisse de l'ordre de vingt-cinq ans chacune.
Liens utiles
- Régulation des cycles sexuels féminins
- Les cycles temporelsAu gré des rythmes humains du jour, de la semaine et de l'année, sesuccèdent les fêtes et les saints qui nous rapprochent de Dieu.
- Les clochesLes cycles liturgiques sont rythmés par les sonneries de cloches, quioccupent de ce fait une place privilégiée dans la vie des chrétiens.
- PEUGEOT, Eugène (1844-1907) et Armand (1849-1915)Industriels, ces deux cousins fabriquent des cycles.
- TECHNOLOGIE DES MATIÈRESPREMIÈRESLes matières premières constituent le fondement de tous les cycles productifs liés àl'activité humaine.