Databac

CURTIUS

CURTIUS. L’existence du «Lacus Curtius», site célèbre sur le Forum romain, où se trouvait primitivement un marais, engendra diverses tentatives pour créer un personnage mythique, qui expliquerait ce nom.

1. Mettius Curtius, héros sabin qui prit part à la guerre légendaire entre Romulus et Titus Tatius, le Sabin. D’après une tradition, il se battit en combat singulier avec le Romain Hostus Hostilius, le tua et chassa les troupes romaines du Capitole. Il railla les Romains, leur disant qu’ils s’entendaient mieux à enlever les femmes qu’à se battre contre les hommes ; cela, en mémoire de l’enlèvement des Sabines qui, selon la légende, avait eu lieu peu de temps avant cet épisode. Mais Romulus lança alors une si violente attaque que Mettius s’enfuit; son cheval s’emballa, et cavalier et monture furent précipités dans la mare qui prit, par la suite, son nom. Mettius se dégagea dans un ultime effort, tandis que ses hommes perdaient la bataille dans la vallée qui devait plus tard devenir le Forum romain.

2. Marcus Curtius. Lorsqu’un gouffre énorme s’ouvrit au milieu du Forum, à l’emplacement du «Lacus Curtius», le jeune Marcus Curtius, raconte-t-on, armé de pied en cap, se lança avec son cheval dans l’abîme. Les devins avaient en effet déclaré que les dieux des Enfers, à qui les Romains avaient négligé de sacrifier, réclamaient l’immolation du citoyen romain le plus valeureux. Le gouffre s’ouvrait tout droit jusqu’aux Enfers; Curtius s’y étant précipité, il se referma immédiatement, puis disparut. Selon cette version, l’événement date de 362 av. J.-C.

3. Gains Curtius Chilo, consul légendaire qui vécut en 445 av. J.-C. Il consacra l’endroit du «Lacus Curtius» lorsqu’il fut touché par la foudre.

Liens utiles