Rechercher dans 217904 documents

Culture littéraire : 15

0

Culture littéraire : 15

1 / 10

Dans laquelle de ces phrases le verbe est-il incorrectement conjugué à la deuxième personne du singulier du présent de l'impératif ?

2 / 10

" Tout à coup, la mer se mit à monter plus vite. Elle s'était gonflée au-dessus des brisants, et maintenant les vagues arrivaient du large, sans rien qui les retienne. Elles étaient hautes et larges, un peu de biais, avec leur crête qui fumait et leur ventre bleu sombre qui se creusait sous elles, bordé d'écume." J-M. G. Le Clézio Combien de fautes d'orthographe contient ce texte ?

3 / 10

La définition d'une autobiographie est :

4 / 10

« Sait-on qu'un journal télévisé tiendrait dans trois colonnes d'un quotidien et peut-on comprendre ou même connaître son époque en ne lisant qu'une demi-page de journal ? Sait-on que l'on peut lire vingt-cinq mille mots à l'heure mais qu'on ne peut en entendre que neuf mille ? On reçoit donc plus d'informations en lisant qu'en entendant. Si paradoxal que cela puisse paraître, " un homme pressé et qui veut s'informer a finalement plus d'inté¬rêt à lire qu'à entendre..."» . Jacques FAUVET, Le Monde Quel est le titre qui correspond le mieux à l'idée exprimée par l'auteur ?

5 / 10

Quel est le synonyme du mot corroborer ?

6 / 10

"De toutes les propriétés qui rendent les pommes de terre recommandables aux habitants des villes et des campagnes, la plus précieuse est de leur offrir un comestible tout fait ; ils peuvent aller dans leurs champs déterrer ces racines à onze heures, et avoir à midi une nourriture comparable au pain. " Quel est le titre qui résume le mieux le propos, ci-dessus, de M. Parmentier ?

7 / 10

Être volubile signifie :

8 / 10

Dans la phrase "Le médecin a prescrit des fortifiants au malade surmené mais lui a formellement proscrit le tabac.", les verbes prescrire et proscrire sont des :

9 / 10

Quel est l'enchaînement logique des phrases suivantes ? A : Cela n'aurait pas eu de conséquence, d'ailleurs, si je n'avais pensé qu'un bain était nécessaire pour m'enlever la poussière et la lassitude des heures écoulées dans un train cahotant. B: Mais si l'on admet qu'il était deux heures du matin, qu'un voyage long et ennuyeux m'avait fatigué et que, pour tout dire, je tombais de sommeil quand le portier de nuit m'ouvrit la porte, on comprendra que je n'aie guère attaché d'importance à ce détail insignifiant. C : Les personnages qui liront cette histoire en y apportant le contrôle de leur solide et sage raison jugeront absurde le fait qu'un homme puisse oublier le numéro de sa chambre d'hôtel au moment même où il vient de s'y installer.

10 / 10

Qu'impose l'édit de Villers-Cotterêts?

Liens utiles

How to whitelist website on AdBlocker?