culture / Culture et Personnalité / culturologie
culture
Ensemble des connaissances et des comportements (techniques, économiques, rituels, religieux, sociaux, etc.) qui caractérisent une société humaine déterminée. Il n'existe pas d’homme sans culture : l'idée de l’homme à l’ « état de nature » correspond à une hypothèse philosophique. Le mot culture est dans maints ouvrages ethnologiques compris comme synonyme d'ethnie, de société ou de civilisation, mais de nombreux auteurs se sont cependant efforcés de donner une définition précise à ce terme ; il en résulte un nombre égal de définitions.
Culture et Personnalité
École ethnologique américaine très influencée par les travaux de Psychologie et de Psychanalyse comparative et dont l'intérêt est centré sur la personnalité des membres d'une société considérée comme produit fini en même temps que comme expression caractéristique de la culture envisagée. Les chefs de file de cette tendance furent Kardiner, Linton, Benedict et Mead.
culturologie
Terme forgé par Leslie White selon lequel une culture obéit à des lois propres et ne peut donc pas être totalement expliquée par les sciences « élémentaires » telles que l’écologie , la psychologie, la biologie, etc. ; le tout est différent de la somme de ses parties constituantes et seule une science spécifique, la culturologie, pourra permettre la compréhension du fait social. La notion de super-organique (et de super-organisme) introduite par Kroeber reflète les mêmes préoccupations.
Liens utiles
- « Le propre d’une culture, c’est de n’être pas identique à elle-même » JACQUES DERRIDA
- Do you believe that pop culture has made women nudity and body an object ?
- commentaire Hannah Arendt Culture
- Quels sont les éléments qui permettent de définir une culture artistique et littéraire ?
- CHAPITRE : NATURE ET CULTURE