culturalisme / culture
culturalisme
Terme sous lequel on désigne parfois une tendance de l'anthropologie culturelle, essentiellement américaine, qui, influencée par la psychologie, la psychanalyse et une certaine philosophie de l'histoire, cherche à découvrir les caractéristiques d'une culture par l'étude de ses manifestations à travers les individus et de ses influences sur leur comportement. L’école dite Culture et Personnalité en est une illustration.
L’établissement par les « culturalistes » de typologies des cultures, — comme celle de R. Benedict, par exemple, qui distinguait les sociétés apolloniennes des sociétés dionysiennes — et l'utilisation maintenant courante des tests projectifs leur ont valu leur célébrité mais leur ont en même temps attiré de violentes critiques, surtout de la part de l'anthropologie sociale britannique et de certains courants de l'anthropologie française (structuralisme, par exemple), orientés différemment ; aussi, pour certains le terme culturaliste a-t-il une connotation quelque peu péjorative.
culture
Ensemble des connaissances et des comportements (techniques, économiques, rituels, religieux, sociaux, etc.) qui caractérisent une société humaine déterminée. Il n'existe pas d’homme sans culture : l'idée de l’homme à l’ « état de nature » correspond à une hypothèse philosophique. Le mot culture est dans maints ouvrages ethnologiques compris comme synonyme d'ethnie, de société ou de civilisation, mais de nombreux auteurs se sont cependant efforcés de donner une définition précise à ce terme ; il en résulte un nombre égal de définitions.
CULTURALISME. C’est un courant du mouvement psychanalytique dont les représentants insistent sur l’importance du milieu culturel dans lequel grandit l’être humain. Parmi eux Karen Horney, Erich Fromm, Harry Stack Sullivan. Karen Homey insiste sur le facteur socioculturel. Il n’y a pas de séparation nette entre le névrosé et le normal. Il existe dans notre culture quatre voies qui mènent à la sécurité et à la protection : — gagner l’amour de son entourage ; — aspirer à la puissance et personne n’osera me faire du mal ; — se soumettre à l’autre ; — la fuite. Karen Horney a repris chez Adler la notion de la protestation virile (sans se servir de ce terme) se manifestant par un esprit de chicane, de domination. Les qualités viriles ou féminines sont d’origine culturelle et non sexuelle. Erich Fromm souligne le facteur socioculturel et surtout éthique et religieux. Les instincts sont conditionnés biologiquement mais agencés en fonction des facteurs sociaux. Il recommande une < vie vertueuse », sous-entendu une existence d’où le sens communautaire n’est pas exclu. Harry Stack Sullivan insiste sur l’inter-relation personnelle du sujet dans la vie comme dans la relation thérapeutique. L’altération de la réactivité d’origine émotionnelle (parataxic-distorsion) représente la situation de transfert d’après Sullivan. La thérapie a pour tache de conduire le malade de ses expériences irrationnelles vers un niveau plus élevé de conscience qui se rapproche de la réalité. Sullivan considère la psychiatrie comme une discipline socio-psychologique, et demande de la part du thérapeute de l’honnêteté, de la souplesse et de la patience.Liens utiles
- « Le propre d’une culture, c’est de n’être pas identique à elle-même » JACQUES DERRIDA
- Do you believe that pop culture has made women nudity and body an object ?
- commentaire Hannah Arendt Culture
- Quels sont les éléments qui permettent de définir une culture artistique et littéraire ?
- CHAPITRE : NATURE ET CULTURE