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Cromwell (Préface de) de Victor HUGO

Cromwell (Préface de) de Victor HUGO, 1827, Classiques Larousse, G.-F.

• Sur le destin du responsable de la Révolution anglaise et de l’exécution de Charles Ier en 1649, Hugo a bâti un drame injouable en raison de sa longueur, mais dont la Préface est à connaître, car il y définit sa conception du drame romantique (cf. Hernani, Ruy Blas) et même certains principes fondamentaux de son art personnel.

• Analysant les liens de la littérature et de la société, Hugo distingue trois époques : les temps primitifs qui sont lyriques (La Genèse) ; les temps antiques qui sont épiques (Homère) ; les temps modernes qui sont dramatiques du fait du christianisme qui met un abîme entre l’âme et le corps, un abîme entre l'homme et Dieu (Shakespeare en est le génie le plus expressif). (La muse moderne) sentira que tout dans la création n'est pas humainement beau, que le laid y existe à côté du beau, le difforme près du gracieux, le grotesque au revers du sublime, le mal avec le bien, l'ombre avec la lumière. Cette vision antithétique du monde sera durable chez Hugo (cf. Notre-Dame de Paris, Châtiments, Les Contemplations, La Légende des Siècles, Les Misérables, L’Homme qui rit).

• La suite de la Préface est une polémique contre les unités de temps et de lieu, l’imitation des classiques et le goût de l'ancien régime littéraire qu’il résume en Voltaire, souhaitant avec Chateaubriand la naissance de la grande et féconde critique des beautés.

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