Cromwell (Préface de) de Victor HUGO
Cromwell (Préface de) de Victor HUGO, 1827, Classiques Larousse, G.-F.
• Sur le destin du responsable de la Révolution anglaise et de l’exécution de Charles Ier en 1649, Hugo a bâti un drame injouable en raison de sa longueur, mais dont la Préface est à connaître, car il y définit sa conception du drame romantique (cf. Hernani, Ruy Blas) et même certains principes fondamentaux de son art personnel.
• Analysant les liens de la littérature et de la société, Hugo distingue trois époques : les temps primitifs qui sont lyriques (La Genèse) ; les temps antiques qui sont épiques (Homère) ; les temps modernes qui sont dramatiques du fait du christianisme qui met un abîme entre l’âme et le corps, un abîme entre l'homme et Dieu (Shakespeare en est le génie le plus expressif). (La muse moderne) sentira que tout dans la création n'est pas humainement beau, que le laid y existe à côté du beau, le difforme près du gracieux, le grotesque au revers du sublime, le mal avec le bien, l'ombre avec la lumière. Cette vision antithétique du monde sera durable chez Hugo (cf. Notre-Dame de Paris, Châtiments, Les Contemplations, La Légende des Siècles, Les Misérables, L’Homme qui rit).
• La suite de la Préface est une polémique contre les unités de temps et de lieu, l’imitation des classiques et le goût de l'ancien régime littéraire qu’il résume en Voltaire, souhaitant avec Chateaubriand la naissance de la grande et féconde critique des beautés.
Liens utiles
- Victor Hugo, qui admirait beaucoup Shakespeare, écrivait dans sa préface de Cromwell « car la poésie, la vraie, est dans l'harmonie des contraires ». Montrez comment Roméo et Juliette illustre cette harmonie des contraires.
- Dans la préface de Cromwell (1827), Victor Hugo écrit : « le théâtre est un point d'optique : Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme ; tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art » Vous commenterez et discuterez ces propos?
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible, hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artific
- Dans la préface de Cromwell, Victor HUGO écrit: Les personnages de l'ode sont des colosses; ceux de l'épopée sont des géants; ceux du drame sont des hommes. L'ode naît de l'idéal, l'épopée du grandiose, le drame du réel. En quoi le héros du drame romantique que vous avez étudié vous paraît-il correspondre au point de vue de Hugo ?
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible,hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plusbelles choses du monde faussement et systématiquement arrangées dans une composition artificie