Critique (étymologie)
Critique vient du grec kritikos à travers le latin criticus. Est critique « ce qui permet de discerner », « ce qui est décisif » (instant critiqué); c'est aussi «celui qui sait discerner». Mots de la famille: critiquer, critiquable, etc.
CRITIQUE (esprit) - Attitude qui consiste à ne pas accepter les idées reçues et à procéder personnellement à l’examen des questions débattues. La naissance de l'esprit critique coïncide avec l’apparition de l’humanisme au XVIe siècle. Le mouvement s’épanouit au XVIIIe siècle avec les philosophes. Au lieu d’adopter comme des vérités intangibles les dogmes imposés au nom du principe d’autorité, les premiers humanistes ont fait usage de leur savoir, de leur intelligence, de leur capacité de jugement, pour se forger leurs propres convictions. Depuis, l’esprit critique a permis aux hommes, à différentes époques et jusqu’à nos jours, de résister à l’endoctrinement, quel qu’il soit. Faire preuve d'esprit critique, c’est refuser d’adhérer à des idées par conformisme, par peur, par intérêt ou paresse mentale.
L’esprit critique substitue donc au dogmatisme et au fidéisme l’examen lucide, objectif, raisonné des faits. Il est indissociable du rationalisme. Pasteur disait à ses élèves : « Ayez le culte de l’esprit critique. Sans lui, tout est caduc. » —> Autorité (principe d')