Critique du pragmatisme
Critique du pragmatisme
Il y a des vérités qui blessent et des mensonges qui consolent. La vérité est ici trop liée à la facilité, tandis qu'il faut souvent du courage, et même une certaine abnégation, pour aboutir au vrai. Qu'une affirmation soit consolante, réconfortante ou rassurante ne la rend pas vraie pour autant. « La foi sauve, dit Nietzsche, donc elle ment. ». Le biologiste humaniste français Jean Rostand (†1977) ajoute : «Les vérités consolantes doivent être démontrées deux fois.»
Pour l'utilitariste, l'idée vraie c'est l'idée qui «marche» et l'idée qui marche, bien entendu, c'est l'idée qui «paye»! Une action efficace, rentable n'est pas forcément voire essentiellement juste et bonne. L'«efficacité» éventuelle d'un placebo sur un patient, ne prouve pas la vérité de la médecine ou... l'inutilité des médicaments !
Si on ne peut déclarer vraies que les idées utiles ou «payantes», alors force est de constater qu'il y a dans l'existence bien des situations où l'ignorance, la crédulité et la bêtise peuvent se révéler beaucoup plus «payantes» que le savoir, la lucidité et l'intelligence ! La vertu propre de la vérité n'est pas de satisfaire nos chers intérêts, mais de nous instruire sur le réel et sur nous-mêmes : la vérité s'impose à tous les esprits, elle ne « fait de cadeau » à personne et c'est justement ce qui la rend précieuse. CCL: A la limite le pragmatisme détruit l’idée même de vérité: L’utile est une chose, la vérité en est une autre. Par exemple, il est certes utile de croire en Dieu. Cela n’exclut pas que cette croyance puisse être illusoire. Dans le pragmatisme, il y a confusion entre des domaines différents, celui du "pratique" et celui de la “valeur”. Un mensonge peut aider à guérir ! Le sacrifice d’un homme peut en sauver 100 autres... Faut-il soigner les patients de plus de 80 ans atteints du Covid 19 pour désengorger les services de réanimation ? ⇒ Vidéos de l’excellent Monsieur Phi: https://www.youtube.com/watch?v=AZBDMN5wZ-8