Critique des philosophies de l’Histoire d’Hegel et Marx
Critique des philosophies de l’Histoire d’Hegel et Marx
· Ces totalisations historiques ne semblent pas très véridiques. Les philosophies de l'histoire du XIXe siècle nous donnaient à voir un genre humain enfin libre et raisonnable dans un monde libre et raisonnable (liberté hégélienne, égalité marxiste). Tout au contraire, la réalité historique du XXe siècle apparaît comme la chronique de l'enfer. Les exemples contemporains sont, à cet égard, trop nombreux... Comment souscrire au progrès quand on voit les mêmes crimes et les mêmes horreurs décimer l’humanité au cours des temps, et s’amplifier à la mesure, ou la démesure, des progrès techniques ?
· Par ailleurs, postuler que l'histoire a un sens peut mener directement à la terreur politique et à l'arbitraire, dès lors qu'un groupe politique prétend être le détenteur de ce Sens dont il impose les conséquences à la société. Tous les totalitarismes se nourrissent de cette croyance en un sens de l’Histoire.
· La philosophie hégélienne offre le danger de tout justifier (les pires atrocités) et de diviniser l'Histoire. Auschwitz était-il nécessaire ? De quoi est-il la nécessité ? L'éthique se résorbe dans l'historique. La philosophie hégélienne de l'Histoire repose sur le postulat du progrès, sur cette idée contestable que le changement va toujours, à long terme, vers un état meilleur, une plus grande réalisation de l'idée de liberté.
- Idem pour le marxisme, au nom duquel Lénine et surtout Staline n'ont pas hésité à déporter des millions d'opposants politiques dans des Goulags.
- Si l'homme a naturellement une tendance à la violence et à l'égoïsme, le communisme n'est-il pas utopique et irréalisable ? Le capitalisme n'est-il pas le régime économique qui tire le meilleur parti de l'égoïsme des hommes ? Intérêt bien compris de chacun et de tous.
- Dans cette philosophie qui pose l'existence d'une loi immanente à l'Histoire et oriente son déroulement, on ne précise pas la part de liberté des hommes pendant que l'Histoire se déroule. Sont-ils, comme le laisse entendre Hegel, "les instruments aveugles du génie de l'Histoire" ? Auquel cas leurs volitions et leurs intentions sont bien ridiculement insignifiantes lorsqu'on considère celle réalité énorme qu'est l'Histoire. La philosophie hégélienne de l’Histoire tend à nier la liberté humaine puisque l’homme est toujours agi et non agent, voulu et non voulant. Pourtant, si les hommes se couchaient tous, il n'y aurait plus de loi de l'Histoire. C’est sur ce point que la modernité a pris ses distances avec les philosophies. Nous ne pouvons plus admettre l’idée que les hommes soient les jouets involontaires d’une histoire inéluctable. Cette idée, qu’elle fasse intervenir une finalité providentielle mystérieuse ou qu’elle s’appuie sur un déterminisme inéluctable, nous semble être le fruit de croyances et issue de mythologies auxquels l’homme moderne n’adhère plus.
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- Écrivez une lettre de réponse à un critique qui reproche à Marguerite Duras son penchant à redire plusieurs fois la même histoire (comme dans : L'Amant - Un barrage contre le Pacifique - L'Amant de la Chine du Nord ainsi que la biographies sur Marguerite Duras de Laure Adler). Surpris et choqué par son point de vue, vous devez lui faire part de votre profond désaccord et vous devez défendre l'intérêt que peut avoir la démarche de Duras.
- Marx: Qu’est-ce qui caractérise le mieux sa vision de l’histoire et de la société?
- Taine écrit, dans ses Nouveaux essais de critique et d'histoire : « Nous avons vu dans La Bruyère un éloge du peuple, des réclamations en faveur des pauvres, une satire amère contre l'inégalité des conditions et des fortunes, bref les sentiments qu'on appelle aujourd'hui démocratiques. » Que pensez-vous de ce jugement ?
- Dans un article de 1968 intitulé La mort de l'auteur, le critique Roland Barthes écrit: L'image de la littérature que l'on peut trouver dans la culture courante est tyranniquement centrée sur l'auteur, sa personne, son histoire, ses goûts, ses passions. En vous appuyant sur les documents fournis, les textes étudiés en classe et vos lectures (et/ou expériences) personnelles, vous discuterez ce jugement ?
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