Critique de la sagesse épicurienne
Critiques négatives de l'épicurisme :
* Identification du plaisir à la non-souffrance, du bonheur à l'ataraxie. Or, il y a une différence entre les deux, comme entre un état neutre et un bien réel, ou comme entre le zéro et un nombre positif. Sa doctrine peut donc éviter la souffrance, mais non nous donner un bonheur réel. La non-souffrance est un confort égoïste. Hédonisme négatif où le plaisir donc le bonheur n'est qu'un état négatif, cad l'absence de souffrances ou un état neutre : une « a-ponie » (absence de peine) et une « a-taraxie » (absence de trouble). Plaisir tout négatif. Bonheur en creux.
* Réduction de l'homme à un simple être de sensation, purement égoïste. Le sage épicurien ne fait pas de politique. « Cache ta vie » telle est la devise d’Épicure. Bonheur, affaire individuelle dans un monde menaçant = « période hellénistique » cad fin du règne d'Alexandre le grand (fin du IVe siècle), période troublée politiquement et socialement. Une philosophie des « sombres temps » (Epicure) de la succession d’Alexandre le grand où la politique est instable, où l’économie ne l’est pas moins.
* Conception épicurienne de la mort (comme non-événement) = contre Epicure, la vie humaine s'inscrit dans la finitude. Angoisse devant la mort // angoisse face à la liberté. « Ex-sister », c'est « être-pour-la-mort » ou “être-vers-la-mort” (Heidegger). => Cf. https://databac.fr/heidegger-et-la-mort-2-1/
* Epicure nous convie à vivre « avec prudence ». Mais, vivre prudemment est-ce encore vivre? Mieux vaut être brûlé vif que mourir à petit feux ? Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu, dit-on. Nietzsche: « Il faut vivre dangereusement ». Projet de Nietzsche de s’installer à Naples: le « désir d’être un volcan »: « Construisez vos maisons sur des volcans, vivez dans le risque. » Nietzsche, « Zarathoustra »). Être au cœur de la vie, pas à l’épicentre de soi. Rappeler le choix d’Achille chez Homère : http://clemencecoget.fr/grec2/2017/01/14/le-choix-dachille/
* Épicure n'oublie-t-il pas une catégorie de désirs: « non naturels et pourtant nécessaires ». Comme la politique, l'art.
* L'homme est un être d'artifice et sa perfectibilité est infinie. Pas seulement des besoins naturels et nécessaires comme le dit Epicure !
Critiques positives de l'épicurisme :
- La valorisation du plaisir. Hédonisme. Jouissance de la vie. Célébration de l'existence.
- Le bonheur n'est pas dans l'avoir (désirs non naturels et non nécessaires) mais dans l'être (jouissance d'être au monde).
- "Consommer ne te rendras pas plus heureux" semble nous dire Epicure...
- Epicure est un anti-capitaliste avant l'heure. Le capitalisme veut créer de nouveaux besoins (stimuler la consommation, développer la frustration). Epicure, lui, veut limiter ses besoins au "naturel" et "nécessaire". Il veut nous prémunir contre la privation.
- L'homme est libre.
- Athéisme tranquille. Les dieux ne s'occupent pas de nous, ne nous occupons pas trop d'eux ! Déisme.
- Guérir du pessimisme et des passions tristes (mélancolie, dépression, nostalgie, angoisse, etc.)
- Anti-libéralisme, décroissance, minimalisme, frugalisme, écologisme chez Epicure, car mettre un terme à l’inflation des désirs et des faux-besoins. Le bonheur n’est pas à trouver dans l’excès, la démesure mais dans la “prudence”. Le bonheur n'est pas à trouver dans l'avoir mais dans l'être.
Liens utiles
- Walter Bagehot1826-1877Éditeur de The Economist cet économiste est aussi un critique littéraire de valeur, pleind'esprit et de sagesse.
- Critique d'Ophélie de Rimbaud
- La surprise au cinéma - Critique The King of Staten Island et Annette
- Critique sur le film "Der Fall Collini" en allemand
- Le théatre, outil d analyse ou critique sociale