Databac

Critique de la conception sartrienne d’autrui

Critique de la conception sartrienne d’autrui

A) ASPECTS POSITIFS




B) ASPECTS NEGATIFS



La sympathie, l'amour et la pitié: Mais la rencontre, c'est aussi la sympathie et l'amour. La sympathie se distingue de la contagion affective, participation involontaire aux émotions d'autrui et qui est seulement du domaine de la suggestion. La vraie sympathie, au contraire, vise la personne. Au sommet de la rencontre, enfin, est l'amour, élan pur, oblatif et gratuit vers l'Autre. Sartre ignore le sentiment de "pitié" de Rousseau (=> cf. cours HLP: Les expressions de la sensibilité => https://www.databac.fr/la-pitie-chez-rousseau-1 )

L’ « amour oblatif » donne la priorité à la satisfaction de l’autre
« Agapé »: Amour du prochain sans attente de réciprocité, amour désintéressé de l’autre pour lui-même. Cet amour est moral: dévouement à l’autre; aimer tout homme simplement parce qu’il est homme, à faire ce que nous voudrions qu’il nous fit, sans chercher plus loin. C'est l'amour pour l'amour Pour le christianisme, l' « agapê » ou « caritas » (charité des chrétiens) est signe de positivité et de perfection de l'être. Dieu lui-même est amour.
L’ « amour captatif » donne la priorité à la satisfaction égoïste, à la satisfaction pulsionnelle.
« Eros » : Amour charnel, Amour physique qui vise la possession de l’autre. Désir appelant contact. Généralement représenté par un enfant (ailé ou non) tenant un arc. Une fois qu’il nous a touché d’une de ses flèches, nous sommes irrésistiblement attirés vers l’autre, comme un aimant par un autre aimant.














Liens utiles