Databac

Critique de la conception de la démocratie chez Rousseau


 


Si les hommes ne sont pas toujours vertueux (faire prévaloir l'intérêt particulier sur l'intérêt général), alors, il faut mettre en place des institutions vertueuses, qui contraindront les citoyens à l'être même si ce comportement vertueux ne correspond pas à leurs dispositions naturelles et intérieures.

Tout pouvoir tend par nature à l'excès de pouvoir. Tout pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument. Or, seul le pouvoir peut arrêter le pouvoir. Donc, tout pouvoir doit se voir opposé un contre-pouvoir, non pour l'empêcher de s'exercer mais pour en contrôler le bien-fondé. Tous les pouvoirs ne doivent pas se retrouver dans les mêmes mains, comme ce fut le cas sous la monarchie absolue.

-> Nécessité d'instaurer la «séparation des pouvoirs»: pouvoir exécutif (PE), pouvoir législatif (PL) et pouvoir judiciaire (PJ).

 Si PL avec PE = point de liberté, lois tyranniques.
Si PJ avec PL = pouvoir arbitraire. Car le juge serait législateur.
Si PJ avec PE = pouvoir oppresseur du juge. Justice instrumentalisée par l’exécutif.

Par exemple, la justice doit être souveraine, sans qu'aucune autre autorité ne puisse remettre en cause ses jugements (pas d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques…). Qui juge les juges ?



=> Rousseau et la démocratie (conférence de Luc Ferry):
https : //drive.google.com/open?id=18D40dbDVzYjiV92CJmGY4OnZdRx4SaZJ


Liens utiles