Création (Schöpfung) - Schelling
Création (Schöpfung)
• Devenir en Dieu par lequel Celui-ci surmonte ce qui en Lui n’était pas proprement Lui.
•• La création au sens où l’entend Schelling est moins de l’ordre du faire que du devenir. Elle est inséparable de la perspective d’un « Dieu en devenir », et, plus précisément, de son « dé-devenir » (selon le terme, entwerden, emprunté par Schelling à Maître Eckhart), comme si Dieu, en créant le monde, se refaisait en quelque sorte à l’envers. Dieu aurait fort bien pu ne pas créer le monde, même si, l’ayant créé par une décision entièrement libre mais tout autant irrévocable, il ne peut pas ne pas l’avoir créé (refus schellingien d’une certaine conception de l'omnipotentia Dei}, et il reste à comprendre comment la création est une sorte de manœuvre intérieure en Dieu, prenant le risque insensé de tout miser sur la liberté humaine, dès lors que le monde lui a « filé entre les doigts », selon l’image de Goethe reprise par Schelling, ou en quoi elle est un drame interne, voire le nœud de l’intrigue dans la dramaturgie de l’Absolu.
••• Défaite ou subordination de l’égoïsme divin (de « l’éternel Célibataire des mondes » dont parlait Chateaubriand), la création est rigueur surmontée par la douceur, colère transfigurée en amour, qui serait restée sinon feu dévorant : « La création est la victoire remportée par l’amour divin sur l’ipséité divine » (A. d. M., 104). Schelling s’est vanté d’être le premier philosophe à élaborer des moyens conceptuels adéquats pour penser la création — « ce qu’aucune philosophie et aucune théosophie n’avaient pu montrer jusqu’à présent ».
Liens utiles
- Monnaie et création monétaire
- « Toute oeuvre d'art est un beau mensonge. » En quoi ces propos permettent-ils d'éclairer les mécanismes de toute création artistique ?
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- « La création poétique est d'abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. Le poète les soustrait à leurs connexions et à leurs emplois habituels », écrit le poète contemporain mexicain Octavio Paz (L'Arc et la Lyre), faisant écho à Saint-John Perse qui affirme : « Poète est celui-là qui rompt avec l'accoutumance ». En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous expliquerez et développerez ces définitions de l'acte p
- Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?