Création, continuités et ruptures - Kandinsky
Création, continuités et ruptures : Kandinsky et l'art abstrait.
Déconstruction (Heidegger) et Nietzsche, « philosopher à coup de marteau », briser les idoles, les illusions de la métaphysique (Dieu, conscience, paradis). Art moderne et contemporain : arts du XXe = incarner la déconstruction des illusions esthétiques contemporaines. Présenter l'irrationnel, l'inconscient, le sexe, le corps, etc. Présenter l'imprésentable (Nietzsche, Freud).
Pensée déconstructrice du XXe = en art :
- Déconstruction de la tonalité en musique avec l'école de Vienne (Schonberg)
- Déconstruction de la figuration en peinture avec l'art abstrait (Picasso - cubisme, Kandinsky - art abstrait).
- Déconstruction des règles du roman avec Joyce et le nouveau roman.
- Déconstruction du théâtre avec Beckett et Ionesco.
- Déconstruction du cinéma avec la « nouvelle vague » (Truffaut, Godard)
- Déconstruction de la danse avec Béjart et Pina Bausch
- Déconstruction de la morale bourgeoise avec Mai 68.
- Etc…
De toutes les autorités, de tous les surmois, des cadres classiques, de la morale bourgeoise.
Exemple : nouveau roman (Robbe-Grillet, Sarraute) présente le flux du vécu (rupture avec la cohérence du récit). Ou Schomberg (rupture avec la tonalité), Picasso, Kandinsky (rupture avec la figuration) : chaos, dissonance, brisure, différence.
Vassily Kandinsky (1866 à Moscou – 1944 à Neuilly-sur-Seine) : auteur de la première œuvre d'art abstrait de l'époque moderne. Rejet progressif au cours de ces quelques années de tout élément figuratif dans sa peinture.
Substituer à la figuration et à l'imitation de la « réalité » extérieure du monde matériel une création pure de nature spirituelle qui ne procède que de la seule nécessité intérieure de l'artiste // musique abstraite par nature et ne cherchant pas à représenter vainement le monde extérieur, mais simplement à exprimer de façon immédiate des sentiments intérieurs à l'âme humaine. Il appelle ses œuvres « improvisations » ou « compositions »
« Du spirituel dans l'art » :
Le triangle s'élève dans l'histoire. Vision historicisme de l'art. Le génie qui était un solitaire sera, dans le temps, compris par la masse. Le génie incompris sera forcément compris.
Correspondance entre Kandinsky et Schonberg = rupture de la figuration en peinture et rupture de la tonalité en musique.
Lettre du 24 janvier 1911 : « Il est provisoirement refusé à mes œuvres de gagner la faveur des masses ; elles n'en atteindront que plus facilement les individus. Ces individus de grande valeur qui seuls comptent pour moi. » […]
Kandinsky (« Du spirituel en art ») : « […] Un grand triangle divisé en parties inégales, la plus petite et la plus aiguë au sommet, figure schématiquement assez bien la vie spirituelle. Plus on va vers la base, plus ces parties sont grandes, larges, spacieuses et hautes. Tout le triangle, d'un mouvement à peine sensible, avance et monte lentement et la partie la plus proche du sommet atteindra « demain » l'endroit où la pointe était « aujourd'hui ». En d'autres termes, ce qui n'est encore aujourd'hui pour le reste du triangle qu'un radotage incompréhensible et n'a de sens que pour la pointe extrême, paraîtra demain à la partie qui en est la plus rapprochée, chargé d'émotions et de significations nouvelles. »
La vie intellectuelle, artistique est un triangle qui se déplace dans le temps. Le génie est à la pointe du triangle. Être d'avant-garde, c'est, par définition même, être en avance sur son temps et sur les autres, le génie vit dans les marges, dans la solitude. Solitude. http://theoria.art-zoo.com/fr/du-spirituel-dans-lart-kandinsky-extrait/ . Schonberg écrivit le solitaire : II y évoque sa profonde tristesse face à un public qui ne comprend pas ses oeuvres, mais il ajoute aussitôt que le phénomène est normal : la masse finira un jour par saisir le sens de ses créations d'avant-garde. La masse ne comprendra le génie que plus tard. Picasso, Schonberg, en dessous Manet, Cézanne ou Ravel, Debussy. Idée qu'un auteur qui a du public est mauvais. D'où l'idée qu'un écrivain, un philosophe ou un artiste qui rencontre un certain succès, qui devient, comme on dit aujourd'hui, « médiatique », ne peut qu'être médiocre, englué dans la logique de la démagogie, pour ne pas dire de la prostitution. Seul l'artiste ou le penseur maudits accèdent à l'authenticité véritable. Quant à la base de ce fameux triangle, elle est formée par la « masse » du « peuple abêti » - ce sont les propres termes de Kandinsky, L'avant-garde est maudite. Volonté d'être obscur : Lacan, Derrida. Elitisme de l'avant-garde. Initiation. Marginalité.
- Originalisme = logique de l'innovation pour l'innovation jusqu'aux concerts de silence (John Cage), les expositions sans tableau ou les monochromes d' Yves Klein, film sans image des situationnistes.
Pêché de l'art contemporain = reflet de la logique industriel contemporaine, reflet du monde capitaliste.
Steve Job comme Duchamp doit changer et innover en permanence. // de l'artiste et du bourgeois.
Classicisme de la différence. Mais la vérité n'est plus la transparence, l'harmonie, l'identité, le visible. La vérité c'est l'obscurité, la disharmonie, la différence, l'invisible.
Effet positif de l'art moderne = Libérer un matériau (le sexe, la différence, l'inconscient, le chaos, le primitif, le sauvage) non pris en compte dans le classicisme cartésien de la raison claire.
Classicisme de la différence.
3 conclusions :
- Ecueil de l'art contemporain : innovation pour l'innovation, originalité pour l'originalité.
- Ecueil de l'intellectualisme = privilégié l'idée et non la beauté.
Dans l'art contemporain, il y a beaucoup de concept, d'idée mais peu de beauté.
- Qu'advient-il après ?
Réduction de l'art a du markéting.
Kundera, Roth= post-modernisme, post-nouveau-roman. Histoire, personnages. Thèmes du sexe et de la mort. Littérature post-avant-gardiste.
Stravinsky, Bartók, Ravel = promesse de modernité post-avant-gardisme.
Nous sommes dans l'après modernisme.
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