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CRATYLISME

CRATYLISME
Opinion qui consiste à croire - à l’instar de Cratyle dans le dialogue de Platon qui porte son nom - que le mot est une « peinture », une imitation de la réalité qu’il exprime : « qui connaît les noms connaît aussi les choses ». En conséquence, l’institution du langage - qui doit respecter la nature des choses - ne doit pas être laissée au hasard. On peut d’ailleurs reconnaître que les mots d’une langue ne sont pas toujours constitués selon leur capacité mimétique et - tout en refusant de se contenter du conventionnalisme défendu par Hermogène dans le même dialogue - juger la langue perfectible et vouloir l’améliorer dans le sens d’une plus grande mimésis par le truchement de la poésie.
Cratyle, Dialogue de Platon sur les origines du langage, écrit vers 384 av. J.-C. Cratyle était un philosophe, disciple d’Héraclite, et l’ami, ou le maître, de Platon. Selon les propos échangés par Cratyle et Socrate, tous les mots dans toutes les langues sont naturellement appropriés aux choses qu’ils décrivent, car ils en sont l’imitation, mais d’autres éléments tels que le hasard, le dessein et la convention entrent en jeu dans le langage. Dans ce dialogue, Cratyle accepte les étymologies fantaisistes de Socrate.