courtoisie
Courtois, courtoisie : dérivé de l'ancien français « cort », qui signifie la cour, le mot « courtoisie » désigne le comportement social conforme aux valeurs de la cour. Jusqu'à la fin du xie siècle, la courtoisie renvoie surtout à des valeurs guerrières ; « courtois » est alors synonyme de « preux », « vaillant ». Puis, avec le développement des cours seigneuriales au xiie siècle, le sens du mot évolue ; la courtoisie correspond désormais à un idéal de vie raffinée. Deux significations se dégagent donc. La courtoisie qualifie l'attitude idéale du chevalier qui fréquente la cour en cultivant des valeurs de distinction, de politesse, de générosité. Plus spécialement, la courtoisie désigne un art d'aimer inaccessible au commun des mortels : c'est l'apparition de l'amour courtois hérité de la poésie lyrique des troubadours.
courtoisie
Idéologie propre à la société aristocratique du XIIe et du XIIIe siècle.
Commentaire
Système de pensée et code social nés dans les cours seigneuriales du Moyen Age, réussissant la jonction entre l’idéal chevaleresque tel qu’il apparaît dans la chanson de geste et la fine amor chantée par les troubadours, la courtoisie est étroitement associée à la notion d’élite. L’homme courtois est d’origine noble ; sa nature, ses sentiments et sa conduite sont élevés, généreux. Il est attaché à l’honneur, à la beauté des gestes, des choses et des êtres ; il cultive l’amour comme un art et fait de la femme aimée un objet d’adoration et de piété amoureuse. Ses exploits chevaleresques sont destinés à sa dame. Cette idéologie a donné naissance à une littérature courtoise qui, peu à peu, a servi de modèle à ses instigateurs. Dans les chansons des troubadours (sud de la France) et les romans en vers des trouvères (nord), seigneurs, dames et chevaliers trouvent à la fois un miroir social et un code de conduite.
Exemple
Lasse ! comme il a été surpris, mon cœur, par un homme de terre étrangère ! je ne sais s'il est de haute famille, s’il ne s’en ira pas bientôt : et moi je resterai ici dolente ! c’est follement que j’ai fait mon choix ! je ne lui ai parlé qu’une fois, — hier —, et aujourd’hui je lui fais demancer de m’aimer. Je crois qu’il va me blâmer; mais s’il, est courtois, il me peut m’en vouloir. (Marie de France, Eliduc)
Courtoisie : ensemble des qualités manifestées par les nobles vivant à la cour (distinction, élégance, générosité, respect des dames). Il s’agit en fait surtout d’un idéal littéraire (celui de la littérature courtoise) qui a pu se propager, à la faveur d’une véritable mode, dans certains milieux nobles. L’idéal de l’amour courtois (autre nom de la fine amor ou amour sublime) se développe dans ce milieu des cours. La littérature romanesque du xiie siècle cultive les valeurs courtoises et tend à présenter de nouveaux modèles littéraires qui supplantent les figures figées du héros épique ou du saint qui apparaissent bien avant les premiers romans.