COULEURS
COULEURS Certaines peintures sont toxiques en raison des pigments qu’elles renferment. Se méfier des peintures fines à l’huile préparées à partir de métaux lourds toxiques pour obtenir des couleurs vives. Citons le plomb, l’étain, le cobalt, l’antimoine, le manganèse, le chrome, le cadmium, l’arsenic et le mercure. Le blanc de céruse ou blanc de plomb est également très toxique.
Les fabricants ont soin d’indiquer sur les tubes ceux dont il faut se servir avec précaution (ne pas toucher la peinture avec les doigts car la pénétration des substances toxiques peut se faire à travers la peau; en outre, on risque de porter ses mains à la bouche).
Liens utiles
- Grand oral SVT la vision des couleurs
- Analyser et suivre un modèleDécouvrirDes frises à coloriero Première frise : faire remplacer les deux trames par deux couleurs différentes.
- Sano di Pietro1406-1481Peintre et miniaturiste, né et mort à Sienne, élève de Sassetta, qui continua l'art de son maîtredurant soixante années, peignant des images de Madones et des vies de saints dans destonalités grisâtres où éclatent des couleurs vives.
- Wassily Kandinsky Kandinsky avait suivi des cours de droit et d'économie à l'université deMoscou et cultivait depuis l'enfance une passion réelle pour la peinture,affirmant déjà sa vision radicale des couleurs.
- Tortue peinte:Elle perd ses couleurs en vieillissant.