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Couleur locale

Couleur locale Ce qui dans une œuvre évoque un lieu et une époque donnés. Quand Mérimée écrit Colomba (1840), nouvelle portant sur la vendetta corse, il introduit dans son texte un certain nombre de notations (costumes, paysages, attitudes, expressions) qui vont aider le lecteur à se transporter dans un univers nouveau pour lui.

COULEUR LOCALE - Reconstitution fidèle dans une œuvre de fiction de tous les éléments supposés caractériser une époque et un lieu donnés. La couleur locale est une notion inventée par les théoriciens du drame romantique qui ont prétendu substituer ainsi la vérité historique à l’universalité abstraite cultivée par les classiques. Ainsi Victor Hugo, dans Ruy Blas, a essayé de recréer l’atmosphère et les coutumes de l’Espagne du XVIIIe siècle ou, dans les Burgraves, celles du Moyen Age allemand. Musset a peint, dans Lorenzaccio, l’Italie violente et colorée de la Renaissance italienne. Mais cette exigence d’authenticité n’était qu’un prétexte. En fait, on ne peut dissocier la couleur locale de l’évasion romantique dans l’espace et le temps, hors d’une réalité décevante. Cette recherche d’un ailleurs mythique se traduit également par la vogue des récits de voyages, de préférence dans des pays exotiques et lointains propices à la rêverie. Ces récits étaient parfois en partie imaginaires, comme le Voyage en Orient de Nerval.

—► Réalisme

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