Databac

COSMOPOLITISME

Du grec kosmopolitès, « citoyen du monde ».

Doctrine de ceux qui se déclarent « citoyens du monde », plutôt que de revendiquer leur appartenance à telle ou telle nation.
• Le cosmopolitisme stoïcien est étroitement lié à la théorie de la sympathie universelle : de même que toutes les choses sont « entrelacées » les unes avec les autres pour concourir à l'harmonie de la nature, les hommes sont tous frères, par leur participation commune à la raison divine.
 
COSMOPOLITISME (gr. cosmopolitès)
Les cyniques, à l'instar de Socrate qui se déclarait « citoyen du monde », élaborent les premiers une doctrine qui ne reconnaît d'autres valeurs qu'universelles, et refusent de se soumettre à l'arbitraire des conventions sociales. Le cosmopolitisme consiste, en général, à affirmer l'unité du genre humain par-delà les différences culturelles.

COSMOPOLITISME. n. m. (du grec kosmos, « univers » et politês, « citoyen »).
1° Disposition d'esprit qui consiste à s'ouvrir à toutes les nations et civilisations, et à leurs influences culturelles. Littéralement : attitude de celui qui se sent «citoyen de l'univers». Le cosmopolitisme a caractérisé, en France, le siècle des Lumières.
2° Caractère d'un lieu qui accueille toutes sortes d'étrangers ou d'influences étrangères. Le cosmopolitisme de New-York. Une cité, un art cosmopolite.

COSMOPOLITISME nom masc. - Attitude qui consiste à dépasser les particularismes nationaux et à cultiver les influences multiples et mêlées des civilisations, des langues et des cultures les plus diverses.
Le mot cosmopolitisme est souvent utilisé comme une injure par les partisans d’une pensée totalitaire qui vise à tout réduire à l’unité.
Il caractérise l’ouverture à ce qui est « étranger », la disposition à s’enchanter au lieu de s’irriter de la pluralité des mœurs, des mentalités, des idées.

—> Relativisme


Liens utiles