COSMOLOGIE
Du grec kosmos, « univers organisé » et logos, « discours », « étude », « science ». Science ayant pour objet l’étude de la structure et de l’évolution de l’Univers considéré comme un tout.
• La « preuve cosmologique » de l'existence de Dieu, défendue notamment par Leibniz, remonte de l'existence d'êtres contingents (tout ce qui est) à l'existence d'un être nécessaire (Dieu), qui serait la raison dernière des choses.
Dans l'Ancien Testament, on ne rencontre pas de cosmologie équivalente à celle de l'Égypte, de la Mésopotamie ou de la Grèce. Dieu a créé le monde, et l'univers est divisé entre ce qui est ordonné et le chaos, entre le ciel et l'enfer. Dans le ciel réside Dieu, et la terre est le domaine d'où éclosent les vies, le lieu de toutes les expérimentations pour l'homme et de tout ce qui sert Dieu. Dans cette représentation, la terre est une surface plate d'où s'élèvent les montagnes qui font fonction de colonnes. Dans le Nouveau Testament, la délivrance sera la destruction de la première Création rendue mauvaise par le péché des hommes. Après cela viendront de nouveaux cieux et une nouvelle terre.