corrélation (coefficient de)
corrélation (coefficient de), indice statistique qui exprime le degré de liaison entre deux variables déterminées (la taille et le poids d'un individu, par exemple) ; l'âge mental (rapport de l'intelligence à l'âge réel d'un individu) mesure un coefficient de corrélation.
CORRÉLATION
Variation simultanée et plus ou moins régulière de deux phénomènes, telle qu’on peut la constater et la mesurer dans les domaines biologique, psychologique, sociologique, etc. La mentalité non scientifique a tendance à en imaginer à propos de variations qualitatives (par exemple entre le type morphologique d’un individu et sa position sociale) - procédure indue qui peut fonder aussi bien l’astrologie que des attitudes xénophobes ou racistes. Aristote qualifiait de corrélatif le terme opposé à un relatif donné (par exemple : double et moitié, connaissable et connaissance), l’un ne pouvant être conçu sans l’autre.
Liens utiles
- Comment la courbe de Lorenz et le coefficient de Gini permettent-ils d’étudier la répartition des revenus dans une population ?
- Concours 2002 MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE Concours externe (coefficient 3) et interne (coefficient 2) de recrutement d'assistants des bibliothèques
- CORRÉLATION
- CORRÉLATION
- « Dans toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été nombreux. Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme. Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes extrêmes- de l'échelle en arrivent à représenter deux fonctions de l'écrivain qui sont presque s