CORPORATION
CORPORATION (n. f.) 1. — Association d’artisans et de marchands spécialisés, qui s’unissent pour réglementer leur profession et défendre leurs intérêts.
2. — (Par ext.) Désigne parfois l’ensemble des personnes exerçant le même métier. 3. — Corporatisme : a) Toute doctrine fondée sur le principe d’une organisation des professions et faisant de celle-ci une organisation d’ordre public ; le corporatisme est un des traits du fascisme, mais il a été défendu par les partisans d’un « ordre social chrétien » (début XXe siècle, de Mun). b) (Péj.) Toute revendication professionnelle non politique (une revendication salariale propre à une catégorie est dite corporatiste).
CORPORATION. Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, association organisée par des statuts regroupant les membres d'une même profession, maîtres, compagnons et apprentis. En France, les premières corporations apparurent au XIIe siècle (à Paris : drapiers, pelletiers, bouchers, épiciers, merciers, orfèvres). Elles sont bien connues au XIIIe siècle par le Livre des métiers d'Étienne Boileau. Chacune d'elles réglementait de façon très stricte les horaires, les conditions d'accès à la profession, les procédés de fabrication ainsi que les salaires et les prix. Cette réglementation minutieuse visait à gêner la concurrence entre les métiers ou à l'intérieur de chacun d'eux. Elle protégeait l'acheteur contre les fraudes mais assurait aussi le monopole du marché aux maîtres des corporations. Cette organisation des métiers entrava l'initiative des artisans et ralentit les progrès techniques. Les corporations furent définitivement abolies en France en 1791. Plusieurs modèles d'association corporative existèrent en Europe. Dans le nord de la France et le Bassin parisien, le « métier juré » ou « jurande » (appelé ainsi en raison du respect des statuts et du devoir d'assistance mutuelle qui liaient ses membres) bénéficiait d'une véritable autonomie. Dans les Flandres, dans la France du Sud et en Italie, le « métier réglé » était moins indépendant car la réglementation était imposée par les autorités urbaines.
Liens utiles
- Gherardo Starmina ou Starninavers 1354-vers 1408Né et mort à Florence, élève d'Antonio Veneziano, cité dans la Corporation des peintresflorentins en 1387.
- Togo..1PRÉSENTATIONTogo : drapeau et hymne© Microsoft Corporation. Tous droits réservés./©
- Stefan Lochner1405/1415-1451Né probablement à Meersburg sur le lac de Constance, des textes attestent sa présence àCologne en 1442 qu'il semble ne pas avoir quitté et où il est élu membre de la corporation despeintres en 1447 et 1450.
- Cuba.1PRÉSENTATIONCuba : drapeau et hymne© Microsoft Corporation. Tous droits réservés./©