CONVICTION
CONVICTION, n.f. (lat. convincere « confondre victorieusement », « mettre l’adversaire hors d’état de tenir sa position »). La conviction est la situation d’un esprit qui se trouve en présence de raisons très fortes d’affirmer, ou dans l’incapacité de maintenir honnêtement les positions qu’il avait adoptées. La conviction est un état d’esprit personnel, mais il ne faut pas donner trop d’importance à son aspect subjectif. Celui qui est convaincu ne se rend pas à une démonstration péremptoire ni à une preuve. Pourtant, la conviction n’est pas la persuasion. Ses motifs sont plus rationnels qu’affectifs. Elle n’est pas, non plus, la certitude, car elle admet, au moins théoriquement, une possibilité d’erreur. Elle se distingue de la croyance par un caractère intellectuel plus affirmé. En justice, on demande aux jurés de se prononcer en raison de « leur intime conviction ».
Liens utiles
- François Mauriac écrit dans son journal intime : «J'ai pris le journalisme au sérieux. C'est pour moi le seul genre auquel convienne l'expression de littérature engagée. » Partagez-vous cette conviction du romancier ou, d'après vous, la « littérature engagée » peut-elle revêtir d'autres formes ? Vous appuierez vos réflexions sur des exemples précis.
- Vous êtes chargé(e) par votre professeur de français de constituer une anthologie qui rassemblera les poèmes que vous préférez. En préface à ce recueil, dans lequel figureront entre autres les poèmes du corpus, vous écrivez un texte qui présente vos choix et ce qui les a guidés. Vous aurez en particulier pour objectif de faire partager à vos camarades de classe votre conviction que lire, ou éventuellement écrire, des poèmes peut apporter des remèdes aux maux de la vie ?
- Dans les années cinquante, certains ont cru avec assez de conviction que l'ordinateur allait créer de l'intelligence artificielle pour annoncer des résultats pour la décennie suivante.
- PICQUART, Georges (1854-1914)Général, il est l'officier chef du bureau des renseignements qui en 1895 acquiert la conviction de l'innocence de Dreyfus.