Conversion
Conversion Mécanisme par lequel un conflit psychique est transposé dans des manifestations somatiques. Le conflit est rendu en quelque sorte inoffensif par cette transposition. En retour, ces symptômes qui se manifestent dans le corps sont à déchiffrer et Freud les compare à des hiéroglyphes. Ce mécanisme est spécifique de l’hystérie et plus particulièrement de l’hystérie de conversion. Les symptômes présents dans le corps ont une valeur symbolique. Cette opération est une solution pour le conflit psychique car la libido est alors détachée de la représentation et investie dans les symptômes somatiques.
CONVERSION. Il faut entendre par là le saut du psychique au somatique par lequel se trouve transformé, « converti >, en innervation somatique un conflit psychique ; le symptôme a alors une signification métaphorique : à travers lui, les représentations refoulées « parlent ».
CONVERSION C’est l’un des modes du refoulement et de la formation du symptôme, comme le déplacement ou la transformation en angoisse. La conversion vise à résoudre un conflit psychique par transformation de l’énergie libidinale attachée à une représentation indésirable en énergie somatique. Elle concourt alors à la formation d’un symptôme qui s’exprime par le corps et qui traduit, symboliquement, la représentation refoulée. ► Hystérie de conversion.Liens utiles
- conversion.
- ACTE V, scène 2 [La« conversion » à l'hypocrisie] - Dom Juan de Molière
- Platon: LA CONVERSION DE L'ÂME VERS LE VRAI, LE BIEN, LE BEAU
- La conversion de Saint-PaulEn mémoire du 25 janvier 39, où
- L'oeuvre de Saint Augustin OEUVRES PRINCIPALESLETTRESNous possédons deux cent soixante lettres qui nous permettent de suivre sonactivité depuis sa conversion jusqu'à sa mort.