Contes (Smarra, Trilby et autres contes) de Charles NODIER
Contes (Smarra, Trilby et autres contes) de Charles NODIER, 1821-1837, Folio, G.-F.
• Ces contes relèvent du fantastique dont Nodier est l’un des initiateurs à l’époque romantique.
• Smarra (1821), simple étude, dit Nodier, peint les démons de la nuit dans un style inspiré des poètes grecs et latins.
• Trilby ou le Lutin d’Argaïl (1822) est de plus d’intérêt et a assuré la notoriété de son auteur. Ce conte met en scène, dans le cadre de l'Écosse de Walter Scott, le lutin familier de la chaumière du pêcheur Dougal. Trilby est amoureux de Jeannie, sa femme, et en est aimé. Dougal le fait chasser par un exorciste. Le malheur s’installe dans la maison, Jeannie meurt dans le désespoir et l’égarement.
• La Fée aux Miettes (1832) est placé sous le signe de la fantaisie, opposée à l’histoire positive et à la fable classique. Nodier introduit le lecteur dans le fantastique par le discours d’un pensionnaire d’un asile de lunatiques, c'est-à-dire de fous, Michel le charpentier, qui conte son histoire. C'est celle des épreuves et des engagements auxquels, dirigeant sa vie depuis son adolescence, l'a soumis une petite vieille naine, à la science et aux pouvoirs magiques. À Granville, où elle vivait d’aumônes, on l’appelait la Fée aux Miettes. Sous cette apparence ingrate se cache en fait la merveilleuse princesse Belkiss, la reine de Saba, veuve de Salomon. Il l’aime et en est aimé, et il l’a épousée. Il la préservera de la mort s’il rapporte à temps la mandragore qui chante. Le conte est moral en même temps que merveilleux, car, à l’argent et à la facilité, Michel a toujours préféré le travail, la générosité et l’idéal.
• Inès de Las Sierras (1837) est une histoire espagnole de revenant contée sur le mode fantastique, puis expliquée.
• On s’intéressera à la thématique et au fonctionnement de ces récits où le rêve se mêle à la réalité par le pouvoir poétique des mots.