CONSULAT
Le coup d'État du 18 brumaire (9 novembre 1799) mit fin au Directoire. Le Conseil des Anciens désigna trois consuls, dont le premier, Bonaparte, n'allait pas tarder à rassembler tous les pouvoirs (exécutif et législatif) entre ses mains, ne laissant aux deux autres consuls, Cambacérès et Lebrun, qu'un rôle consultatif. Bonaparte mena une politique de réconciliation nationale, rétablit la confiance dans la monnaie, et réorganisa l'Administration. Il renforça les frontières naturelles de la France par la paix de Lunéville (1801). Le 4 août 1802, le Premier consul se fit nommer consul à vie. Le 18 mai 1804, le Sénat confiait le gouvernement de la République à un Empereur... couronné le 2 décembre 1804.
Liens utiles
- Consulat.
- Auguste par Pierre GrimalProfesseur à la Sorbonne Le huitième jour avant les calendes d'octobre, sous le consulat de Cicéron(23 sept.
- CARTELLIER, Pierre (1757-1831)Sculpteur, il décore de nombreux monuments parisiens (Louvre, Sénat, Arc du Carrousel) sous le Consulat, l'Empire et la Restauration.
- Le Consulat
- Le Consulat