Databac

construction

Les figures de construction regroupent un ensemble de figures microstructurales qui tiennent au rapport syntaxique des groupes entre eux : les unes sont les diverses variétés de caractérisation non pertinente ; les autres résident dans la seule disposition des syntagmes les uns en relation avec les autres.

=> Figure, microstructurale; caractérisation non pertinente.


CONSTRUIRE (v.) 1. — Produire quelque chose à partir d’éléments donnés (construit opposé à donné). 2. — Pour Kant : « La connaissance philosophique est la connaissance rationnelle par concepts ; la connaissance mathématique celle qui procède par construction de concepts. Construire un concept veut dire présenter l'intuition a priori qui y correspond. » 3. — Constructivisme : toute théorie qui soutient que les concepts sont construits ; nom donné aux théories épistémologiques qui subordonnent l’existence d’un être mathématique à celle d’un procédé pour le construire. 4. — Constructionnisme logique : théorie (Carnap, la première philosophie de Russell) pour laquelle la plupart des entités utilisées dans les sciences (le corps, le temps, etc.) sont construites suivant des lois logiques à partir de données élémentaires, telles que les perceptions.


CONSTRUCTIVISME nom masc. - Mouvement artistique qui s’est développé en Union soviétique dans le courant des années 20 et qui avait pour but de fondre l’art et la vie, de « construire » la vie. Pris dans un sens restreint, le mot « constructivisme » désigne une tendance qui est apparue au sein de l’avant-garde russe en 1921 et qui visait à substituer à la peinture de chevalet la production d’objets matériels. En accord avec les mots d’ordre idéologiques de la révolution d’octobre, ces artistes voulaient contribuer à changer le cadre de la vie quotidienne. C’est pourquoi, comme l’a décrit Lioubov Popova : « Le moment le plus important de notre conscience créatrice en cette époque de grandes organisations est le remplacement du principe de l’art pictural, moyen de figuration, par le principe d’organisation ou de construction... » Ce groupe, dont le chef de file était Rodtchenko, devint majoritaire à l’Inkhouk (Institut de culture artistique de Moscou) dont Kandinsky était alors le directeur. Obligé de démissionner de ses fonctions, à cause de son attachement à des valeurs esthétiques jugées dépassées par les « constructivistes » de Moscou, Kandinsky appliqua plus tard au Bauhaus le programme qu’il n’avait pas pu faire accepter à l’Inkhouk. Au sens large, le constructivisme couvre l’ensemble des mouvements qui, à cette époque, aussi bien en Russie, avec Gabo et Pevsner, qu’en Allemagne au Bauhaus, ou en France avec Le Corbusier, Ozenfant et la revue L’Esprit nouveau, cherchaient à éliminer de l’art le facteur subjectif pour prendre modèle sur la technique et sur la science. La forme d’une œuvre devait être déterminée par sa fonction. Une tendance commune à tous ceux qui se réclamaient alors du « constructivisme » était la synthèse des arts qui devait, bien sûr, culminer dans l’architecture. On rompt avec la représentation du réel pour « construire la vie » en conformité avec ce que l’on appelle « l’esprit nouveau », l’esprit moderne. L’art n’est plus défini par la recherche de la beauté ornementale, mais par la fusion du beau et de l’utile.

Liens utiles