Conseil d'analyse économique
Mis en place le 24 juillet 1997 et présidé par le Premier ministre Lionel Jospin, il est composé d'une quarantaine d'économistes d'horizons divers (keynésiens, libéraux, écologistes, etc.), parmi eux P.-A. Muet, R. Boyer, A. Lipietz, M. Aglietta, E. Malinvaud, J.-J. Laffont, mais aussi les membres étrangers. Le CAE est chargé d'éclairer les choix du gouvernement dans le domaine économique et il doit renforcer les autres organismes publics déjà existants. C'est un groupe d'experts indépendants capables d'analyser les problèmes économiques du pays et d'exposer les différentes options envisageables. Le CAE s'est imposé comme une véritable institution, une structure originale qui ne trouve son équivalent dans aucun autre pays. Le Conseil publie des dossiers sur les sujets abordés en son sein, les grands thèmes économiques et sociaux, avec à chaque fois les rapports introductifs, les principaux commentaires et des annexes statistiques.
Liens utiles
- Micro-économieIntroduction : Dans l’analyse économique, c’est la
- Conseil économique et social des Nations unies - relationsinternationales.
- BRAUDEL, Fernand (1902-1985)Historien, professeur au Collège de France (1949) et académicien (1984), il propose avec La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II une vision nouvelle de l'histoire, qui intègre à son analyse les données des sciences géographique et économique.
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942