CONNEXION / CONNEXIONNISME
CONNEXION
(n. f.) 1. — Liaison logique ou phys. 2. — Connexion nécessaire : B est connecté nécessairement à A, si quand A toujours B, et sans A jamais B ; exprime l’idée de causalité nécessaire, cf. Hume : « La cause et l’effet sont liés, non par une connexion nécessaire, mais par une conjonction constante. » CONNEXIONNISME Doctrine selon laquelle l’esprit humain fonctionnerait de façon modulaire en traitant les informations de façon parallèle (c’est-à-dire plusieurs à la fois dans des modules différents) et non pas en série (une à une dans une seule unité de traitement). L’origine en est la construction de modèles informatiques fonctionnant de cette façon et que l’on compare aux réseaux de neurones du cerveau.
Liens utiles
- Gustav Radbruch1878-1949Juriste et philosophe du droit allemand, il développe dans sa Rechtsphilosophie (1932) unpositivisme juridique dont il affirme la connexion nécessaire avec une idée de justice :cependant celle-ci étant une valeur, elle ne peut prétendre à l'objectivité.
- Lucien Tesnière1893-1954Linguiste français, il a proposé une théorie générale de la grammaire, fondée sur le rôlecentral du verbe, et sur deux opérations fondamentales : la connexion et la translation.