Connaître rend-il meilleur ?
INDICATIONS DE RECHERCHE
• Appréhender des éléments de réflexion dans le sujet « le méchant est-il un ignorant »? • Distinguer deux possibilités : connaître peut rendre meilleur; connaître rend nécessairement meilleur. • Se demander quelles connaissances pourraient rendre meilleur? Cf. la problématique Kantienne qui fait dépendre la moralité de la mise en œuvre de certaines « connaissances » (si l’on peut dire) mais qui estime que toutes une série de connaissances n’ont rien à faire dans l’appréciation de la moralité. • Progrès moral et progrès de « la » connaissance? Descartes et plus encore explicitement Spinoza présupposent que tous les êtres humains ont un vouloir aveugle vers leur bien soutiennent qu’une connaissance intellectuelle du vrai bien, montrant clairement à la volonté ce qu’elle cherche obscurément, déterminera nécessairement une sorte de transfert des forces du désir et du vouloir sur le bien découvert par l’intelligence. Le progrès moral vers le Bien serait ainsi parallèle au progrès de l’intelligence vers le vrai. • Progrès moral et progrès des sciences. Cf. par exemple la position des Encyclopédistes (des Lumières) ou celle d’Auguste Comte.
Liens utiles
- Connaître rend-il meilleur ?
- Roger Peyrefittené en 1907Roger Peyrefitte s'est fait connaître avec un roman qui continue d'être considéré commeson meilleur livre et un des chefs-d'oeuvre de nos lettres contemporaines : Les Amitiésparticulières.
- Connaître rend-il meilleur ?
- Comment connaître l'âge des sarcophages égyptiens?
- lecture linéaire candide ou l'optimisme: l’idée du philosophe allemand Leibniz, selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible