confession
confession
Forme d’autobiographie dans laquelle l'auteur déclare livrer à son lecteur ses secrets les plus intimes.
Commentaire
La référence littéraire en matière de confession reste Jean-Jacques Rousseau avec ses Confessions (1770). Plus tard, sous la plume de Musset, la confession a perdu son caractère authentique pour devenir une œuvre de fiction romanesque dans laquelle apparaissent des éléments autobiographiques (la Confession d'un enfant du siècle, 1836.)
Citation
Je forme une entreprise qui n’eut jamais d'exemple et dont l'exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi. (Jean-Jacques Rousseau, Confessions, livre 1.)
Liens utiles
- Casanova écrit : «...Je sens dans moi-même le repentir, et l'humiliation; et c'est tout ce qu'il faut pour que ma confession soit parfaite ». Pensez-vous qu'une autobiographie soit nécessairement la confession des repentirs et des erreurs de son auteur ?
- confession.
- Un critique écrit : « l'oeuvre d'art n'offre jamais une copie minutieuse et servile de la réalité dont elle s'inspire... l'Art est simplification, interprétation, confession ». En vous appuyant sur quelques exemples précis, vous commenterez ce jugement.
- Pensez-vous qu'une autobiographie soit nécessairement la confession des repentis et des erreurs de son auteur ?
- Une autobiographie est-elle nécessairement la confession des repentirs et des erreurs de son auteur ?