Condition
Condition
1. Dans la langue classique, « Rang social », mais aussi « rang social élevé », c’est-à-dire « noblesse ». Au temps de Molière, « homme de condition » est un équivalent de « noble » et s’oppose donc à « roturier ». 2. En philosophie, « Condition humaine » renvoie à la situation de l’homme parmi ses semblables et à sa situation dans l’univers. C’est à ces deux sens que correspond le titre de Malraux, La Condition humaine (1933), sens social et sens métaphysique ( « L’homme est le seul animal qui sait qu’il va mourir», Malraux).
CONDITION
♦ Dans son acception strictement logique, ce terme désigne l’assertion dont dépend une autre de telle façon que si a est vrai (ou faux), b l’est également. C’est notamment dans ce sens que l’on évoque une condition nécessaire et suffisante. ♦ Lorsque le mot est appliqué aux phénomènes, on ne doit pas le confondre avec la cause dans la mesure où la condition, bien que sa présence soit nécessaire pour que l’effet se produise, n’est pas entièrement déterminante. Dans ce cas, le mot est souvent utilisé au pluriel. Kant considérait ainsi le temps et l’espace comme les conditions de toute expérience. ♦ La philosophie contemporaine évoque volontiers la condition humaine pour désigner, de façon plus précise et moins « idéaliste » qu’en recourant à l’expression de nature humaine, ce que la situation de chaque individu dans le monde et l’histoire peut avoir de singulier.
CONDITION nom fém. - 1. Langue classique. Rang social. 2. Philosophie. La « condition humaine » renvoie à la situation de l’homme dans l’univers et aux problèmes métaphysiques qui en découlent : le sens de sa destinée, de sa vie et de sa mort. Dans la langue du XVIIe siècle, le mot se rapporte donc au rang social. A l’origine, le mot se suffisait à lui-même et, au XVIIe comme au XVIIIe siècle, « un homme de condition » était un homme d’un rang social élevé. Il a pris ensuite un sens neutre exigeant une détermination, « une personne de condition modeste », « de basse condition », « de condition moyenne », « de bonne condition ». On dit encore aujourd’hui « de condition modeste ». Dans l’histoire de l’art théâtral, la théorie des conditions a été au centre de la conception du « drame bourgeois » formulée par Diderot. Selon cette théorie, les auteurs dramatiques devaient substituer la peinture des « conditions » sociales à la peinture des caractères.
—> Drame
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