Databac

Condensation

Condensation

Procédé du rêve, des formations de l’inconscient, du mot d’esprit, etc., caractérisant le fonctionnement de l’inconscient selon les modes du processus primaire. Ainsi dans le rêve, un même élément pourra renvoyer à plusieurs éléments inconscients différents.

Les représentations de l'inconscient sont, le plus souvent, le résultat de processus .de condensation par lesquels des repré­sentations, des pensées de provenances diverses s'additionnent et se combinent en un terme unique.

C'est à propos du rêvé que le mécanisme de la condensation se laisse le mieux saisir. Un élément manifeste peut y renvoyer à plusieurs éléments latents distincts, chacun ayant un rapport spécifique avec l'élé­ment manifeste: « Le matériel des pensées oniriques subit, au cours de l'élaboration du rêve, une compression extrêmement forte, une condensation. Les points d'où part la condensation sont les facteurs communs que recèlent les pensées oniriques, soit par l'effet du hasard, soit en raison de leur propre fond. » (Freud, Le Mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient.)

La condensation, comme la dénégation, l'isolation, le dépla­cement, est un mécanisme à l'œuvre dans le processus de refoulement d'une représentation.

Lacan a donné à ce mécanisme de la condensation une acception essentiellement langagière qui la rapproche de la métaphore.

condensation, accumulation de sens dans un seul élément Les mots d'esprit les rêves, les lapsus,, les symptômes névrotiques traduisent d’une façon abrégée et symbolique les sentiments d’une personne. Un homme rêve, par exemple, qu’il va se fixer dans une grande ville, baignée par une rivière, qui s’appelle « Parsbourg ». L'analyse de ce nom montre qu'il est composé de syllabes appartenant à Paris et à Strasbourg, et qu'en réalité le rêveur, également attaché à ces deux villes, était incapable de se décider en faveur de l’une ou de l'autre. La condensation, surtout celle des personnages, aboutissant parfois à une extrême concision, contribue à donner au rêve sa richesse et son caractère d’étrangeté.

CONDENSATION. Accumulation de sens dans un seul élément (thème, personne, objet). Le rêve, les lapsus, les symptômes névrotiques traduisent d’une façon abrégée, condensée et symbolique, les idées et les sentiments d’une personne. Dans le rêve, la condensation, surtout celle des personnages, aboutit parfois à une extrême concision et contribue à lui donner son caractère énigmatique. Dans les rêves, les images se juxtaposent, se combinent. La condensation est la forme par excellence de l’association affective. La forte condensation, signe d’une forte affectivité, est l’imagination créatrice par excellence : mais, en vérité, c’est le sentiment (conscient ou subconscient) qui est créateur et qui synthétise les images en des unités nouvelles. CONDENSATION (n. f.) Pour Freud, processus par lequel, dans le rêve, une représentation vaut pour plusieurs autres ; Lacan l’interprète comme métonymie ; opposée à déplacement.

Liens utiles