CONCRET
Du latin concretus, « condensé », « solide », « matériel » (participe passé du verbe concrescere, « se former par agrégation ou condensation »). - Adjectif : qui considère ou désigne l’objet tel qu’il nous est donné dans l’expérience, avec l’ensemble de ses déterminations (contraire : abstrait). - Nom : la réalité singulière et vécue.
• L'objet est dit concret quand il est « conservé dans la plénitude de ses déterminations », écrit Hegel, c'est-à-dire dans la forme, la grandeur, la couleur, le poids, etc., qui lui sont propres.

CONCRET, adj. (lat. concretus « condensation d’un liquide »). Qualité de ce qui est perceptible, donné dans l’expérience sensible. Ce que l’on peut voir, toucher, entendre. S’oppose à « abstrait », qui signifie « extrait de l’expérience », mais non donné dans l’expérience. Entre la neige blanche et la blancheur, il y a la différence du concret à l’abstrait. Concret s’applique aussi à ce qui est donné dans l’expérience intérieure, et, par extension, à tout ce qui est vécu.