concession
La concession est une figure macrostructurale de second niveau, c’est-à-dire un lieu. Elle consiste en ce que, dans un discours prononcé contre une partie, ou dans une discussion quelconque, le locuteur feint d’accorder à l’autre la reconnaissance du point global contesté, de telle sorte que cet apparent abandon sur le litige entraîne, de l’autre partie, un semblable et symétrique retrait sur un autre point de la contestation, cet autre point formant en réalité l’aspect décisif pour le locuteur. On peut voir une mise en oeuvre de ce lieu au début de l’acte III de l’Iphigénie de Racine. Dans l’imbroglio des vraies démarches et fausses déclarations d’Agamemnon, on en est au point où Clytemnestre, venant de conclure avec Achille la décision de son mariage avec Iphigénie, et ignorant tout des divers montages et subterfuges verbaux d’Agamemnon, qui tente d’abord d’éloigner sa femme et sa fille du camp, et ensuite d’éloigner au moins Clytemnestre pour qu’elle ne voie pas le sacrifice, Clytemnestre donc, s’entend répondre par son mari à sa demande d’organiser sur le champ le mariage :
Madame, c’est assez. Je consens qu’on le croie. Je reconnais l’erreur qui nous avait séduits, Et ressens votre joie autant que je le puis. Vous voulez que Calchas l’unisse à ma famille; Vous pouvez à l’autel envoyer votre fille; Je l’attends. Mais avant que de passer plus loin, J’ai voulu vous parler un moment sans témoin. Vous voyez en quels lieux vous l’avez amenée : Tout y ressent la guerre, et non point l’hyménée. Le tumulte d’un camp, soldats et matelots, Un autel hérissé de dards, de javelots, Tout ce spectacle enfin, pompe digne d’Achille, Pour attirer vos yeux n’est point assez tranquille; Et les Grecs y verraient l’épouse de leur roi Dans un état indigne et de vous et de moi. M’en croirez-vous? Laissez, de vos femmes suivie, À cet hymen, sans vous, marcher Iphigénie.
Agamemnon feint de donner enfin son accord aux sentiments de sa femme, concernant les relations entre Achille et Iphigénie, parlant même de consentement, de reconnaissance d’erreur, et d’acceptation du mariage à l’autel presque immédiatement. Pour Clytemnestre, c’était là le point essentiel. Pour Agamemnon, ce n’est qu’une ruse destinée, après avoir de la sorte adouci et neutralisé sa femme, à lui faire accepter ce à quoi elle ne songeait pas seulement, qui pourrait paraître sans importance, et dont Agamemnon fait désormais le point capital de son entreprise : que sa femme s’en aille. Indépendamment de la figure macro-structurale élémentaire de l’ironie tragique, c’est bien fondamentalement le lieu de la concession qui gouverne ici la manoeuvre du roi.
=> Figure, macrostructurale, lieu; communication.
Liens utiles
- concession.
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- Batista, à l'époque où il respectait encore un tant soit peu la Constitution cubaine, dut faire une "concession"importante; laquelle:A.
- « Il ne s'agit là que d'un récit de fiction, sans importance, une « bagatelle littéraire échappée comme à son insu » à la plume de l'auteur, comme le dit fort bien More. Il ne faut cependant point faire preuve de trop de naïveté face à ces déclarations […]. Sous l'apparente légèreté se cache en fait une critique sociale sans concession, car les sociétés imaginaires mettent bien en valeur les sociétés réellement existantes et se présentent comme de possibles alternatives. » (T. Receveur
- La Charte octroyéeUne concession indispensable.