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Comte: Quand on envisage l’ensemble complet des travaux

(...) Quand on envisage l’ensemble complet des travaux de tout genre de l’espèce humaine, on doit concevoir l’étude de la nature comme destinée à fournir la véritable base rationnelle de l’action de l’homme sur la nature, puisque la connaissance des lois des phénomènes, dont le résultat constant est de nous les faire prévoir, peut seule évidemment nous conduire, dans la vie active, à les modifier à notre avantage, les uns par les autres. Nos moyens naturels et directs pour agir sur les corps qui nous entourent sont extrêmement faibles, et tout à fait disproportionnés à nos besoins. Toutes les fois que nous parvenons à exercer une grande action, c’est seulement parce que la connaissance des lois naturelles nous permet d’introduire, parmi les circonstances déterminées sous l’influence desquelles s’accomplissent les divers phénomènes, quelques éléments modificateurs, qui, quelque faibles qu’ils soient en eux-mêmes, suffisent, dans certains cas, pour faire tourner à notre satisfaction les résultats définitifs de l’ensemble des causes extérieures. En résumé science, d’où prévoyance ; prévoyance, d’où action : telle est la formule très simple qui exprime, d’une manière exacte, la relation générale de la science et de l'art.

Comte.

1. La notion d’art inclut ici celle de technique.

Questions 1) Dégagez les étapes de l’argumentation qui aboutit à la « formule très simple » de la fin du texte. 2) Expliquez : « Nos moyens naturels et directs pour agit sur les corps qui nous entourent sont extrêmement faibles, et tout à fait disproportionnés à nos besoins. » 3) Les connaissances scientifiques n’ont-elles qu’une valeur pratique ?

Parties du programme abordées :

- La formation des concepts scientifiques. - Théorie et expérience. - La technique.

Analyse du sujet : C'est dans l'action que la connaissance prend tout son sens : par une démarche rationnelle, elle permet de comprendre les lois naturelles et d'agir sur les phénomènes.

Conseils pratiques : Mettez bien en valeur l'aspect démonstratif de cette page. Pour la troisième question, évitez de rester trop abstrait et appuyez-vous sur des exemples que vous connaissez de l'histoire des sciences.

Bibliographie : Descartes, Discours de la Méthode, 6e partie, Garnier-Flammarion. Comte, Cours de philosophie positive, Hermann. Bergson, L'Évolution créatrice, PUF. Bachelard, Le Nouvel esprit scientifique, PUF. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, Vrin.

Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : classique.

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