Compromis (formation de)
Le refoulement interdit à la représentation ou à l’affect de prendre place en tant que tel dans la conscience. Mais, sous la pression de l’inconscient, se forment des rêves, des symptômes, des actes manqués, qui permettent à ce qui est refoulé de s’exprimer, sous une forme déguisée. C’est ce qu’on appelle les formations de compromis : « Les actes manqués résultent d’un compromis ; ils signifient que le refoulement est à moitié manqué, à moitié réussi, que l’intention menacée, si elle n’est pas complètement supprimée, est suffisamment refoulée pour ne pas pouvoir se manifester, abstraction faite de certains cas isolés, telle quelle, sans modifications. » (Freud, Introduction à la psychanalyse. )
Dans une lettre à Fliess, Freud assimile compromis et symptôme : « Les trois névroses, l’hystérie, la névrose obsessionnelle et la paranoïa [la paranoïa est encore à cette époque appelée névrose; Freud la rangera plus tard parmi les névroses narcissiques, c’est-à-dire les psychoses], comportent les mêmes éléments (la même étiologie), c’est-à-dire des fragments mnémoniques, des impulsions (dérivant des souvenirs) et des fabulations protectrices. Mais l’irruption dans le conscient, les formations de compromis, c’est-à-dire de symptômes, sont différentes dans chaque cas. Dans l’hystérie, ce sont des souvenirs; dans la névrose obsessionnelle, les pulsions perverses [cette qualification des symptômes de la névrose obsessionnelle sera abandonnée par Freud par la suite], et dans la paranoïa, les fabulations défensives (fantasmes) qui, déformées du fait des compromis, s’insinuent jusqu’au comportement habituel. »
COMPROMIS (formation de). Tout symptôme, tout rêve sont des formations de compromis entre d’une part l’exigence pulsionnelle et d’autre part l’opposition à laquelle elle se heurte.Liens utiles
- Fiche Synthèse Chapitre 18 : " Formation d'image" - Lunette Astronomique
- svt: Comment expliquer la formation de solides amorphes ?
- Attend-on une formation (de l'esprit) de la lecture des fables et des apologues ?
- Israël (1993-1994): Le compromis sur Gaza et Jéricho
- « Les lectures de l'adolescence ont beaucoup avancé ma formation. Il fut un temps où les personnages des romans m'étaient plus familiers et mieux connus que les humains. Julien Sorel, Fabrice Del Dongo, Rastignac, Emma Bovary, Anna Karénine, David Copperfield étaient mes compagnons d'esprit ; il m'arrivait de me guider sur eux. » Gabriel Chevallier, L'envers de Clochemerle.