componentielle, analyse
componentielle, analyse
Mode de traitement formel emprunté par l’ethnologie à la linguistique et visant à mettre au jour les concepts sous-jacents aux divers termes d’un même univers lexical. C’est aux nomenclatures de parenté de diverses langues que l’analyse componentielle a été appliquée le plus souvent et avec le plus de succès, mais d’autres secteurs du vocabulaire ont également fait l’objet de traitements similaires : mode de classifications des couleurs, systèmes d'appellations de maladies, etc. L'analyse componentielle exige une grande connaissance de l’ensemble de la langue indigène dont un secteur particulier sera détaché pour traitement, et elle met en œuvre diverses opérations relevant de la logique formelle (classes, relations) et occasionnellement la manipulation des matrices.
Liens utiles
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Britannicus, analyse de la scène 1 acte I
- ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES UE 6.1 EHPAD
- Lazarillo de Tormes analyse