Databac

Complexion

La complexion est une figure microstructurale, variété assez diffuse de répétition, à la jonction des faits d’élocution et de construction. C’est une sorte d’anaphore à répartition démultipliée dans le discours, étalée sur plusieurs lieux textuels. Ex. :

Lafayette invoquait la Constitution, pour relever la puissance royale. Dumouriez invoquait la Constitution, pour protéger la faction girondine contre la Convention nationale. Au mois d’août 1792, Brissot et les girondins voulaient faire de la Constitution un bouclier, pour parer le coup qui menaçait le trône. Au mois de janvier suivant, les mêmes conspirateurs réclamaient la souveraineté du Peuple, pour arracher la royauté à l’opprobre de l’échafaud et pour allumer la guerre civile dans les assemblées sectionnaires. Hébert et ses complices réclamaient la souveraineté du Peuple pour égorger la Convention nationale et anéantir le gouvernement républicain. (Robespierre)

On note les anaphores invoquait la Constitution pour- Au mois de - réclamaient la souveraineté du Peuple pour; l’épiphore la Convention nationale. C’est la combinaison de l’ensemble qui définit la complexion, toujours assez marquée d’allure.

=> Figure, microstructurale; élocution, répétition, anapbore, épi-pbore; construction, bypozeuxe.