COMPLAISANCE SOMATIQUE
Liée à l’hystérie la notion de < complaisance somatique > indique que le corps ou une partie du corps du patient peut fournir une issue aux processus psychiques inconscients en les exprimant symboliquement. La tension nerveuse trouve dans le domaine organique une disponibilité pour la maladie et une certaine attitude complaisante. Il résulte de l’étude d’Adler sur l’état d’infériorité des organes que ces derniers présentent un triple intérêt : — ils créent dans le psychisme des axes qui guident la structuration de la personnalité : le sujet atteint d’une infériorité de l’appareil visuel s’applique à surmonter cette insuffisance en cherchant à mieux voir, mieux saisir le monde grâce à son appareil visuel. Il lira beaucoup, suivra une carrière intellectuelle, il dessinera, il deviendra peintre ; — ils contribuent à produire le complexe d’infériorité, corollaire de l’état somatique, générateur de névrose ; — la tension nerveuse est canalisée vers l’organe en état d’infériorité. Elle trouve là une disponibilité lui permettant de s’exprimer (hystérie, médecine psychosomatique).
Liens utiles
- LA MOTRICITE SOMATIQUE : LE RÉFLEXE DE POSTURE
- LA MOTRICITE SOMATIQUE : LE RÉFLEXE DE POSTURE
- « Un art s'affirme contre le goût des multitudes et non dans une infinie complaisance aux désirs de ces multitudes. » Expliquez et discutez cette pensée.
- LA MOTRICITE SOMATIQUE : LE RÉFLEXE DE POSTURE
- Benvenuto Cellini1500-1574C'est avec une complaisance bavarde et beaucoup d'imagination que Cellini a raconté dansses célèbres Mémoires sa vie aventureuse qui le mena de Florence à Rome, de Naples enFrance où il résida de 1540 à 1545.