COMMENT SE COMPORTER DEVANT UN SUJET ?
« …éviter soigneusement la précipitation… » Descartes
• Le mauvais réflexe
La plupart des sujets proposés au baccalauréat se donnent sous la forme d’une question. Cette question peut être en rapport direct avec une ou plusieurs des notions inscrites au programme ; il se peut aussi que ce ne soit pas le cas !
Exemples de sujets se rapportant directement à une notion du programme:
Pourquoi refuse-t-on la conscience à un animal ?
(thème évoqué : la conscience)
L ’historien peut-il être impartial ? (thème directement évoqué : l'histoire, mais aussi en filigrane : la constitution d’une science de l'homme)
La logique est-elle une science ? (thème évoqué : logique et mathématiques)
Exemples de sujets se rapportant directement à deux notions du programme :
La conscience de soi doit-elle quelque chose à la présence d'autrui ? (thèmes évoqués : la conscience, autrui)
L art peut-il se passer de la passion ? (thèmes évoqués : l'art, les passions)
La raison peut-elle vouloir la violence ? (thèmes évoqués : l'irrationnel, la raison, la violence)
Exemples de sujets ne se rapportant pas directement à une notion du programme, pouvant néanmoins facilement être ramenés à l’une ou l’autre notion :
Peut-on faire la paix ? La révolte est-elle un droit ? (Une brève analyse de ces sujets permet de les rapprocher de la notion de violence.)
Exemples de sujets généraux ne se rapportant pas directement à une notion du programme :
La sagesse peut-elle être révolutionnaire ?
Calculer, est-ce penser ?
Puis-je savoir si j’aime ?
On voit à la lecture de ce bref sondage combien il est illusoire de vouloir transformer les sujets donnés au bac en questions de cours. Même si certains sujets, sur le temps ou la liberté, reviennent régulièrement et sont souvent traités par les professeurs pendant le cours de l’année, ce serait un calcul dangereux et pour tout dire une bêtise d'espérer s’en tirer à bon compte en essayant de réchauffer le jour du bac un plat plus ou moins bien concocté en cours d’année !
Liens utiles
- Imaginez un dialogue entre Baudelaire et Mallarmé qui affirmait, dans sa Lettre à Cazalis (1867, Propos sur la poésie) : « Il n'y a que la Beauté - elle n'a qu'une expression parfaite, la Poésie.» Votre dialogue pourra commencer par cette phrase et devra comporter des références précises aux poèmes que vous connaissez ?
- Personnages au théâtre doivent-ils se comporter comme dans la vie ?
- Quel rôle et quelles fonctions ont été ceux des philosophes des lumières ? La réponse doit comporter des références aux lettres philosophiques de Voltaire, Candide, ainsi qu'aux Lettres persanes ?
- Écrivez une lettre ouverte que des jeunes de votre génération pourraient adresser aux dirigeants de votre pays contre la guerre sous toutes ses formes. Votre lettre ouverte devra comporter des exemples précis empruntés à l'histoire ou à l'actualité mondiale.
- Jacques Ambrosini bénéficie d'une permission de guerre de quarante huit heures et décide de la passer chez son frère. Imaginez la lettre écrite par ce dernier à leurs parents où il raconte l'état dans lequel il a retrouvé Jacques et ce qu'ils ont fait durant ce week-end. Votre récit devra comporter au moins 20 lignes et vous utiliserez les temps du discours.